Bruno Léandri

Nous nous sommes tant marrésMes années Hara-Kiri et Fluide Glacial
Fluide Glacial

  • Nous nous sommes tant marrés

    Bruno Léandri 432 pages 19€

      EST-CE QU’ON POURRAIT ENCORE FAIRE TOUT ÇA AUJOURD’HUI ?
    ON N'EN SAIT RIEN. CE QUI EST SÛR, C’EST QUE LUI, IL L’A FAIT, À L’ÉPOQUE ! DU HARA-KIRI DE CHORON AU FLUIDE GLACIAL DE GOTLIB, DÉCOUVREZ LES AVENTURES PALPITANTES DU JACK LONDON DE LA GAUDRIOLE !

    Extraits hors texte

INTRODUCTION

Pour celles et ceux qui auraient raté les épisodes précédents,

le moustachu a quitté sa banlieue, après ses aventures en fac, dans les mers bleues, et avec ses copains1, il s’est résolument tourné vers le monde du travail. Après en avoir essayé plusieurs, il s’en trouva un bon et honnête, de travail, qu’il gardera toute sa vie.
Ce livre n’est pas une histoire de Fluide Glacial et encore moins d’Hara Kiri. C’est le récit de mes boulots. Ce n’est pas ma faute si le principal de ces derniers se confond avec le mensuel fondé par Gotlib, c’est Dieu qui m’a touché du doigt. J’ai vécu de et avec Fluide Glacial pendant près de 40 ans. Mais avant de tomber dedans, je suis passé par Hara Kiri et par quelques autres balbutiements laborieux trop tordus pour les oublier bêtement, sans parler de quelques excursions instructives dans des boulots venus d’ailleurs. Ce livre recouvre grosso modo la période 1975-1995, avec quelques incursions avant et après. Il raconte les débuts d’un jeune con dans l’arène de la déconnade, on y suit la vie agitée d’une bande de rigolos de génie qui font un journal ensemble derrière leur idole, un monument légendaire de la presse d’humour et de bande dessinée vu de l’intérieur. Cette fois, et à ma grande confusion, le pronom personnel de la 1ère personne du singulier y est beaucoup plus présent que dans mes précédentes aventures, qu’on veuille bien m’en excuser.

1 Voir Encyclopédie de mon père – Editions Flammarion, et On enterre bien les Dinky toys – Editions François Bourin


EXTRAITS DU CAHIER HORS TEXTE : Les années 70