489 2 février 2017
» Édito | Images |
Fluide Glacial  Vive les riches ! (salauds de pauvres)
Couv. : Mo/cdm | 84 pages | 4€90
2 février 2017
  Mo/cdm
Prochain numéro le 2 mars 2017
L'argent des riches ne fait pas le bonheur des pauvres*
Les riches, c'est Mo/cdm qui en parle le mieux !
Mo/cdm a fait fortune il y a bien longtemps. Ses proches sont peu à savoir que ses trottinettes sont en argent massif. Z'avez entendu parler des roulements à billes de diamant ?
La BD n'est pour lui qu'un petit passe-temps (lucratif, qui plus est, salaud !) et entre deux CA, histoire un peu de brouiller les pistes (son côté taquin), il gribouille.
Mo/cdm sait de quoi il cause et, en cela, ça fait tout de même de lui un professionnel respecté dans la profession.
Enfin, le saviez-vous, le CDM de Mo/cdm veut dire "Centaines De Milliards" !
Mais chut.

Bonne lecture.

* Faut voir pour la réciproque
Avec ce mois-ci dedans→ Plonk & Replonk, Lindingre, Pix, Bouilhac, Raynal, Mo/cdm, François Ravard, Fioretto, Trapier, Bertail, Le Gouëfflec, Besseron, Berberian, Felder, Cizo, Salch, Lefred-Thouron, Edika, Haudiquet, Libon, Witko, Bonanza, Le Borgne, Matt Dunhill, Safieddine, Karabulut, Casoar, M. le Chien, Texier, Thiriet, Pochep, Duveau, Reuzé, Pluttark, Bernstein, Movida, Sourdrille


Fluide Glacial Mensuel N°
Fluide Glacial Mensuel N°488

l'Édito
"Quel mal y aurait-il, si j'avais une petite fortune ?
par Yan Lindingre
Seigneur, tu as mis au monde beaucoup, beaucoup trop de pauvres gens.
Mais il n'y a pas de honte à être pauvre.
Il n'y a pas à en être fier non plus.
"

"Ah si j'étais riche". Ainsi Ivan Rebroff entamait-il sa célèbre chanson. Note à l'intention des jeunes :
vous voyez Justin Bieber ? Bon, ben, Rebroff, il était beaucoup plus gros, mais nettement moins riche. Un jour, le gros et riche Patrick Balkany confia à un journaliste américain* :
"Nous n'avons pas, en France, ce que vous appelez des pauvres."
En effet, afin d'anéantir la pauvreté, l'Etat français a créé les jeux de hasard. Le temps de gratter son "Millionnaire", de poireauter jusqu'au résultat de la 5e à Longchamp, même le moins riche a loisir de se berlurer qu'il va réaliser enfin ses rêves. Bon c'est sûr, les non-riches ont des rêves navrants de pauvres :
Pisser dans le café du directeur, raser la maison de son voisin avec un bulldozer, transformer sa Kangoo en camping-car...
J'en ai connu un comme ça, qui avait gagné un gros pacson au loto. La première chose qu'il a faite, c'est de se payer une soirée avec Johnny Hallyday. Oui, Johnny, il monnaie des soirées avec des blaireaux. Bon, le blaireau en question a fini par se faire essorer par divers faisans. Normal, la richesse sied mal aux pauvres. A l'époque victorienne, il y avait plein de théories là-dessus. La richesse, la pauvreté étaient d'après les riches une affaire d'hérédité. Le London décrit par Jack London (il avait intitulé le bouquin Le Peuple d'en bas pour que ça ne fasse pas trop de "London" sur la couverture) était une ville richissime, capitale luxuriante d'un empire extraordinairement prospère (yop là boum, faisaient les coups de trique sur les indigènes) où des peuples soumis, de l'Indus au Kilimandjaro, produisaient profusion de biens afin d'engraisser à l'infini la bourgeoisie et la noblesse britanniques, alors même que des centaine de milliers de malheureux crevaient de faim dans les rues de l'East End. Le Canard enchaîné a révélé il y a quelques mois que les plus grosses fortunes françaises sont en général exonérées d'impôt sur le revenu. Ainsi, Liliane Bettencourt, la dame qui fait des cadeaux de plusieurs milliards à ses petits copains, est dispensée de payer les 35 000 000 d'euros qu'elle est censée payer chaque année. Là-dessus, ça se bagarre pour qu'elle n'ait plus à s'acquitter de l'impôt sur la fortune. Elle, les autres, tous les happy-autres.

Oh, je ne fais pas de politique, hein ! Je dis juste que notre ami Mo/CDM n'a aucun mérite à raconter ces histoires de pauvres riches. La réalité dépassant de loin l'affliction. Bon… c'est vrai. Au moins, avec Mo, on en pisse de rire ! C'est déjà ça, non ?

Ah si j'étais riche Diguedadedadedadedadedadedaaaaaaah !
* Il s'agissait en fait d'un canular de la part des Yes men

 Quelques images qui bougent du bouclage du 1 décembre 2016
 Vidéos de bouclage : totodernoncourt
Même bouclage que le 488. C'est pour ça : mêmes images.