N°486 3 novembre 2016
» Édito | Images |
Fluide Glacial  Cool Chouchen
Couv. : Pluttark | 84 pages | 4€90
3 novembre 2016
  Pluttark
Vive la Bretagne libre et les sushis au chouchen !
Haha ! N'importe quoi...
Avec ce mois-ci dedans→ Aranega, Lindingre, Pluttark, Bernstein, Bouilhac, Raynal, Pixel Vengeur, M. Le Chien, Annie Pastor, Haudiquet, Libon, Binet, Felder, Cizo, Lefred, Pourquié, Rojzman, Fioretto, Trapier, Vuillemin, Sourdrille, Casoar, Houssin, Salch, Dutreix, Bletner, Place, Safieddine, Moog, Lehmann, Thiriet, Reuzé, Besseron, Movida, Pochep, Terreur Graphique, Elsa Barrère, Texier, Mo/cdm, Grossetête, Capra


Fluide Glacial Mensuel N°487
Fluide Glacial Mensuel N°485

l'Édito
ILS ONT DES BONNETS ROUGES, VIVENT LES PEAUX-ROUGES !
par Yan Lindingre
Peuple breton !

De Nantes à Montaigu... Oups, pardon, je pars dans le mauvais sens !
Je recommence : Peuple breton, de Nantes à Saint-Malo (la digue de St-Malo est plus connue que celle de Montaigu), peuple breton, dis-je, Celtes fiers et indomptables aux yeux de Breizh et au coeur de kouign-amann. D'Astérix à Vincent Bolloré en passant par Nolwenn Leroy, vous avez vu de vos yeux vu le loup, le renard et la belette danser !
C'est normal, c'est le stade juste avant la fameuse "piqûre d'abeille" ou "écroulement mort saoul" qui advient dès le premier verre du troisième litre de chouchen, alcool à base de chou et de chêne dans lequel Obélix est tombé étant petit.
Bon, j'arrête là mon exposé savant sur les descendants de nos ancêtres les Gaulois. C'est vrai que je me prénomme Yan, mais comme d'autres s'appellent Kevin. Et on demande pas aux Kevin de débagouler sur une jambe la liste des 44, 5 présidents des 50 États unis (50 États avec Hawaï, 44, 5 présidents avec Donald Trump).
Moi, par exemple, j'ai bien appelé mon fils Oussama, mais c'est juste pour avoir pas de problème avec les islamistes. Cela dit, j'aime bien la Bretagne que je connais tout d'abord pour ses célèbres sushis comme on peut voir en couverture (bon, finalement, je reprends mon exposé. C'est pas parce qu'on connaît pas qu'il faut pas en parler abondamment, comme disait Steevy Boulay).
Côté culture bretonne, je m'intéresse aux jolis Moaï de Carnac et je ne manque pas de me demander comment qu'ils ont fait pour leur gommer le visage.
Côté économie, je m'intéresse aux chantiers navaux de Saint-Nazaire, plus connus sous le nom de chantiers navals de Saint-Nazaire.
Re-côté gastronomie, en plus des sushis, j'apprécie le fameux chili de Concarneau au poivre d'Arvor, ainsi que le célèbre steak de Rennes si prisé des Eskimos, ainsi aussi que la mangouste à l'armoricaine servie sur son lit clos d'algues vertes au lisier de porc. Sans oublier le Cidre de Corneille, sorte de jus d'oiseau, lointain cousin de la soupe de mouette qu'on boit dans un bol passque c'est plus pratique pour y mélanger des cornemuseflakes (copeaux de cornemuse lyophilisés).

Il faut être gentil avec les Bretons. Pourquoi faut-il être gentil avec les Bretons ? Je vais vous le dire. Parce que quand Jean-Marie, Marine et Marion Le Pen, le loup, la renarde et la belette, seront les maîtres du mooooonde, ce seront les Bretons que nous verrons promus aux postes à responsabilité dans l'administration et notamment à la commission de censure de la presse d'humour (la terrible "kroaz-tan bagad de la BD"). Bah... peut-être qu'ils prendront pas Riad Sattouf qui est pourtant rennais et que Monsieur Le Chien se fera réformer.
Mais on pourra compter sur nos auteurs bigoudains :
Les Le Gouëfflec, Cochennec, notre Ju/cdm fraîchement installé à Brest, notre graphiste Argouarc'h et autres baragouins du même tonneau de Lambig.

Autre raison et là je déconne plus :
Les Bretons sont les plus braz lecteurs de Fluide Glacial ! Première région de France et de loin.

Kenbravo les gwaz !

Signé Yan le marin
(Yan avec un seul "n", pas comme Yann Le Pen... et deux yeux , comme Marine).

Page 15
Scandale : Binet évoque "l'entre jambes" et les "parties intimes" !
Ah bravo !
 Quelques images qui bougent du bouclage du 1er octobre 2016
 Vidéos de bouclage : totodernoncourt
 Quelques photos du bouclage du 1er octobre 2016
 Photos de bouclage : totodernoncourt