N°451 19 décembre 2013
Fluide Glacial  Le GROS retour de Goossens 
Couv. : Daniel Goossens | 84 pages  | 4,90€
19 décembre 2013
  Daniel Goossens
Spécial Art Contemporain
JOIE !
C'est le retour de Daniel Goossens chez lui à Fluide avec son gros camion tout neuf parmi les plus GRANDS ARTISTES DU MONDE !
"Qu'est-ce que la peinture ? Qu'est-ce que l'art alors ? C'est créer, mais quoi ? Créer, inventer quelque chose de neuf de façon à pouvoir parler aux autres à partir de ses propres découvertes."
Gerard Fromanger.
Je le cite par honnêteté.
En effet : j'ai mal lu au départ et j'ai cru qu'il s'appelait FROMAGER. J'avais ri alors.
Parce que sinon...
Avec ce mois-ci dedans→ Aranega, Lindingre, Terreur, Bernstein, Frémion, Zanello, Coutelis, Haudiquet, Libon, Berberian, Fioretto, Isa, Thiriet, Willem, Houssin, Binet, Plonk & Replonk, Lefred, Spiessert, Piotr, Menu, Marchalot, Sardon, Mahler, Dylan Pelot, Julien/cdm, Félix Moureau, Larcenet, Trapier, Pix, M. Le Chien, Planchon, Reuzé, Lézarts, Vuillemin, Martin


Fluide Glacial Mensuel N°452
Fluide Glacial Mensuel N°450

l'Édito
Moi, j’ai ma cousine Aurélie
par Lindingre
qui est directeur France de tout ce qui est art contemporain. Tout ce qui touche aux biennales, aux rétrospectives et tout le bordel, ça passe dans ses pattes. Point de vue job, c'est top de top. Et d'une, elle peut aller bosser en jean's vu que c'est de la culture, et de deux, elle passe tout en frais (téléphone, repas, déplacements, tout ça). Oui mais quand même, c'est pas pour ça non plus que c'est de la tarte aux pommes. Son turf, ça va chercher dans les 10, 20, 30, 40 réunions par jour, la folie de chez folie ! Elle est toujours entre 2 ascenseurs, faut voir ça, la vie de dingue qu'elle a ! Elle traite avec des types qui font de la barbouille à un million d'euros. Des sacrés cracks, les mecs ! Y en a même qui peignent des peintures tout de la même couleur, et pas que du bleu, attention ! Toutes les couleurs, ils savent faire, les vaches ! Mais qu'une couleur à la fois. Y en a même qui peignent des bandes, mais là, c'est carrément du lourd, parce que c'est deux couleurs à la fois. Comme elle dit ma cousine, c'est pas que le fait de savoir mettre le coup de rouleau, après faut aller expliquer aux gens. Et c'est là qu'on voit ceux qui tiennent la route, ceux-là que du coup, on va pouvoir leur donner des grosses aides pour les soutenir.
Alors l'autre jour, je lui dis comme ça:
- Moi, je connais quelqu'un que ça pourrait intéresser de devenir artiste d'Etat. Il s'appelle Daniel Goossens, il travaille dans le journal que je suis le chef. - Ça me dit rien. Le nom me dit quelque chose. Mais ça me dit rien.
- Un brun, avec des lunettes, avec un pull gris.
- Oui, peut-être. Il fait quoi, niveau art ? Parce que y a un truc qui marche super fort en ce moment, c'est de projeter des mots sur les façades des vieux bâtiments. Les mots sur les façades des vieux bâtiments, les gens ça les fait grave kiffer. Mais y a aussi les bains de mousse, les feux d'artifice, les galeries des glaces. Tout ce qui est un peu forain, genre gros délire, ça marche à donf sur les Nuits Blanches, tous ces trucs-là.
- Non, le mec que je te dis, lui il est plutôt dans tout ce qui est plans BD déjantée, avec des gros nez, des gags, des chutes de dingue. Moi j'y connais rien en BD, mais d'après mes collègues du journal, il a un sacré coup de patte et c'est un bon gros déconneur. Y a moyen, quoi.
- Ouais je vois le profil, mais ça va pas trop être possible. Parce que tout ce qui est rigolo, normalement on fait pas. Normalement, la commission elle rejette, tout ce qui est rigolo. Il a le discours au moins, ton copain ? Je veux dire, question culture générale, il peut citer des références, expliquer sa démarche, décliner un corpus ?
- Ben... comme hobby, je sais qu'il est chercheur en intelligence artificielle et qu'il est prof à Paris VIII...
- Ouais, mais ça on s'en tape. Ce qui compte, c'est son savoir être avec les médias. Il sait être avec les médias ?
- K'est-ce que j'en sais moi ? Faudrait que je lui demande.
- Bon, dis-lui qu'il passe me voir, j'ai peut-être une idée d'installation pour lui. Il fait des livres, c'est ça ?
- Oui, enfin... des BD.
- On pourrait faire un énorme tas de BD, faut que je voye avec mon pote du palais de Tokyo. Ça, question expos, ça marche pas mal, les tas. Surtout pour les scolaires. Leurs profs aiment bien leur expliquer la démarche, le sens, tout ça. C'est ça, on va lui faire un tas, à ton pote.
- Ah oui, et après, le tas de bouquins, vous y foutez le feu ! J'ai déjà vu ça à la télé.
- Non, ça c'est des trucs de droite, les autodafés. Nous on est de gauche, on fait des tas, mais on les brûle pas. En plus, c'est pas bon pour la taxe carbone. Elle prend son agenda "Le Chat" de Geluck se ravise et s'empare de son agenda Keith Haring. Donc, tu m'envoies ton mec, ton Goossens… pas la semaine prochaine parce que je suis à la biennale Art&Charcuterie d'Amnéville (57), mais la semaine d'après. A la limite, ce que je peux te proposer?: tu me le files pour l'instal' que je t'ai dit, t'sais au palais de Tokyo là, le tas de BD, tout ça. Et moi, je te file en échange un jeune mec, un Japonais d'enfer qui fait des monochromes de ouf, comme ça il met tout ton magazine en une seule couleur, que tes lecteurs, ils aient un peu accès à la grande culture avec un grand Q pour une fois.
- Euh... Je préfère réfléchir un peu, parce que là... Euh, qu'est-ce que je veux dire, pour l'instant, en fait, je me garde mon Goossens et tu te gardes ton Japonais, et les lecteurs de Fluide, ils se gardent leur petite Qulture.
- Ah ben si tu le prends comme ça, tu seras privé de médaille de chevalier des arts et des lettres ! 
Et hop, elle s'en va.
Yan Lindingre

Mettre en espace
Réorganiser une pièce afin de laisser une bonne place pour dresser un buffet
Pr. Bernstein
Pour l'humour de l'ART
Rudy Spiessert

Quelques pieces of extraits
 Quelques images qui bougent du bouclage du 21 novembre 2013
 Vidéos de bouclage : totodernoncourt
 Quelques photos du bouclage du 21 novembre 2013
 Photos de bouclage : totodernoncourt