IMPOSSIBLE DE PARLER DE TOUTE LA PROG MAIS RETROUVEZ-LA AU COMPLET SUR LOLALALA.FR
Voilà 4 ans que le festival Lol & Lalala réunit en plein cagnard humoristes et musiciens dans un des plus beaux bleds des Cévennes. Animé par une équipe de bénévoles au taquet, agité par une belle bande de trublions, l’événement détient le record de France d’éclats de rires et de coup de soleil par heure. Cette nouvelle édition radieuse et chaleureuse, résolument interdite au pastis-agressif, promet encore une fois une belle dose d’humour riche en vitamine D(éconne).

BENJAMIN TRANIÉ.
Benjamin Tranié, en bon schizophrène adepte du théâtre de boulevard, invente des spectacles bien craignos pour ses amis imaginaires. Dans son dernier schizo-crado-show, Félicitations et tout et tout, il célèbre à sa façon cette belle institution qu’est le mariage. Sans transition et surtout sans finesse, il incarne tour à tour le jeune couple et une liste d’invités aussi longue que les jambes de la mariée. C’est bas, c’est vil, mais qu’est-ce que c’est poilant. Conclusion ? L’amour c’est comme une jarretière, ça se trouve toujours mais avec beaucoup de patience et bien souvent avec une frontale.

MATTHIEU NINA.
À 10 ans, Matthieu Nina a fait 2 mois de coma suite à une chute du haut d’une échelle sur un sol en béton le laissant en situation de handicap. 25 ans plus tard, il grimpe sur scène (en supposant que les normes d’accessibilité sont respectées) pour nous
À 10 ans, Matthieu Nina a fait 2 mois de coma suite à une chute du haut d’une échelle sur un sol en béton le laissant en situation de handicap. 25 ans plus tard, il grimpe sur scène (en supposant que les normes d’accessibilité sont respectées) pour nous
démontrer que si l’humour a un grand pouvoir – et donc une
grande responsabilité – c’est bien celui de démolir les préjugés
et de transformer notre perception des choses.
N’oublions pas que les personnes en situation de handicap représentent 12 % de la population française. Pourtant, vous n’en verrez qu’un petit 1 % sur les plateaux de tournage ou de théâtre. La route pour une inclusivité totale est encore bien longue, espérons juste que les transports en commun qui nous y mènent soient équipés de rampes d’accès.

HÉLÈNE PIRIS. Hélène Piris a mis son humour et sa musique au service de chansons percutantes comme une boule de pétanque en plein dans la gueule. Une introduction musicale parfaite à une soirée sous le signe de la satire (ou ça pointe).
PLATEAU HUMOUR ANIMÉ PAR
AYMERIC LOMPRET.

Cerise à l’eau-de-vie sur une raclette au comté, son humour est aussi brumeux que les vapeurs d’un labo de meth improvisé dans les wc de Radio Nova. Célébré sur ondes comme sur scène par un public d’assisté.e.s et de branché.e.s, il est aujourd’hui le seul punk à chien à plus fréquenter le gotha parisien que le camping d’Aurillac.
PIERRE-EMMANUEL BARRÉ.
Absence totale de finesse, obscénité élevée au rang des beaux-arts, vulgarité assumée, horreurs proférées à des heures de grande écoute… Pierre-Emmanuel ne serait-il qu’un sale morveux ordurier et anarchiste ? Ou bien un grand pudique qui cacherait sous cette épaisse couche d’immondices un humanisme timide mais sincère ? Franchement, je m’en bats les couilles. En tout cas, dans l’émission La Dernière sur Radio Nova, PEB répond généreusement aux questions des habitants du désormais célèbre et fictif village de Saint-Roustand. Des vrais goodies de cette fausse commune (lol) sont en vente sur www.saint-roustand.com, tous les bénéfs sont reversés à Médecins du monde.
AVEC

J’aime Alexis Le Rossignol pour trois raisons : sa nonchalance, son phrasé au ralenti et ses hobbies comme le flan, les roulés au jambon, ou les sweats fluos des 90’s. Bon, il est aussi très drôle avec ce don incroyable pour transformer notre quotidien en une épopée délirante. Son humour autodérisoire, mélancolique et fragile me rappelle que l’existence peut être agréablement simple et fun. Mieux écrit et moins cher qu’un bon paquet de livres de développement personnel, un spectacle d’Alexis Le Rossignol améliore la connaissance de soi et booste la qualité de vie.
AMANDINE LOURDEL.
Nous avons déjà dit dans ces pages tout le bien que nous pensions d’Amandine Lourdel mais nous allons le faire à nouveau… Amandine Lourdel part toujours de sa vie de trentenaire pour aborder avec une gouaille hilarante des sujets de société qui animent les JT. En partageant ses échecs comme sa lose, elle ramène son auditoire à la dure réalité, nous plongeant la tête dans le caniveau ou dans un seau de mojito. C’est pas forcément très agréable mais c’est toujours rafraîchissant.

LAURIE PERET.
Avec pas mal d’humour noir et beaucoup de musique, Laurie Peret aborde des sujets tels que la grossesse, la maternité et le féminisme. On l’a connue maman candide et débordée mais là, elle est de retour derrière son clavier, plus déter que jamais... D’anecdotes salées en rengaines chaloupées, elle nous conte sans rougir sa vie de quadra, ses luttes, ses addictions et ses relations compliquées. Bouchons d’oreilles recommandés pour les mineurs.

MARIE DE BRAUER.
utter contre la grossophobie, ce n’est pas une mince affaire (lol). Le faire avec humour, Marie de Brauer s’y colle avec brio. C’est que Marie de Brauer nous parle de chez les rondes, les dodues, les grosses et les obèses. De chez toutes ces meufs que la société juge sur leurs apparences. Celles que la norme discrimine dès l’enfance et dans tous les aspects de la vie quotidienne : sur les réseaux, dans les médias, au taf, chez le toubib ou dans les relations intimes. Mots, regards, stéréotypes et clichés en tout genre, Marie de Brauer les démonte à grands coups de blagues, meilleure méthode pour réparer les injustices.
GIEDRÉ.
GiedRé, c’est la Madonna des ritournelles fendardes aux sujets bien hard. Avec elle, pas la peine d’attendre le refrain pour comprendre qu’il y a anguille sous roche, voire mêm
e une couille dans le potage. Légères, absurdes ou trash, ses chansons acides portées par une voix de miel vous rappellent que la vie c’est comme une belle boîte de chocolats fourrés à la merde. C’est joli, mais on n’en reprendra pas deux fois.
