
On va pas se mentir, l’ambiance générale est badante et le climat rien qu’au niveau local est assez anxiogène. Bon, je vais pas vous faire la liste des plaies qui se sont abattues sur l’humanité cette année – z’avez les chaînes d’infos continues pour ça – mais à vue de nez on a largement dépassé la dizaine rien qu’à mi-parcours. Et comme les calamités arrivent toujours en espadrilles – c’est à dire, soit légères avec une semelle de chanvre tressée, soit dans la gueule - voilà que la France est submergée par des « humoristes ». Selon le dernier bulletin en date, les vannes sont grandes ouvertes (lol) : inondations record dans un déluge de blagues malgré un temps calme en début de siècle, suivies de quelques pluies éparses et enfin, averses continues sans aucunes éclaircies prévues à l’horizon.

Pour préserver ma bonne humeur et celle de la patrie par la même occasion, je ne me dégourdis dorénavant les zygomatiques qu’avec des shows d’exception. Et, s’il y a bien une artiste d’unique dans son genre (non-binaire), c’est bien Shirley Souagnon. Déjà, en voilà une pour qui le mot « woke » n’est ni un plat, ni une injure et la déconstruction encore moins un truc de feignasse. Le racisme, le machisme et l’homophobie ? Disons que ça lui parle pas mal comme vu qu’elle les subit beaucoup. Légitime donc pour elle de casser les rouages des inégalités en décortiquant sur scène les mots de la discrimination comme ses propres contradictions de femme / noire / lesbienne /artiste / entrepreneuse dans son génial seule en scène Monsieur Shirley.


Avec son tout nouveau spectacle, Shirley Souagnon poursuit ses ambitions encyclopédiques en se lançant un nouveau challenge : trouver avec l’aide du public la meilleure définition possible d’«être humain». Quelque part entre les confessions intimes de Rousseau et les confidences caustiques de George Carlin, elle vient titiller une fois de plus nos petits paradoxes comme nos grandes incohérences en racontant en mots et en images cette expérience hors norme qu’est notre petite vie sur Terre. Eh bien croyez-moi, en cette période où les Droits Humains Fondamentaux sont menacés, cette quête de sens joyeuse, collective et généreuse m’a (presque) redonné foi en l’espèce ! D’ici la fin de notre monde, je ne sais pas si Shirley aura le temps de trouver une dèf correcte pour notre humanité mais en ce qui concerne le stand-up, elle a magistralement plié le game et la salle en deux.
Rien que pour vous et dès aujourd’hui, retrouvez son spectacle « Être humain » sur son site : www.shirleysouagnon.com


Son documentaire Le Stand-Up Français ( au smartphone ) a déjà 7 ans mais dresse un super beau tableau d’une scène du stand-up hexagonale en train d’éclore. Tout le monde est là ; Kyan Khojandi, Navo, Fary, Noman Hosni, Donel Jack’sman, Adrien Arnoux, Thomas Wiesel, Vérino, Bérengère Krief, Sugar Sammy, Yacine Belhousse (mon héros)… Un film drôlement émouvant où sans rien vous divulgâcher, Blanche Gardin donne en une seule et jolie phrase la meilleure définition du métier : « On remplit notre frigo avec nos problèmes ».

Souagnon- nous est un podcast participatif où contrairement aux dernières législatives votre voix compte. Alors soyez pas timides, venez y partager des instants de vie, des confidences ultra persos, vos coups de gueule comme vos coups de cœur. Un joli kaléidoscope sonore plein de toutes petites histoires drôles ou émouvantes, parfois même les deux.

Déjà deux saisons que Shirley vous donne SA définition des mots utiles tel que Tourisme, Draguer, Télémarketing, Bled ou Épilation. Parfait pour scorer au jeu du Dictionnaire pendant vos longues soirées d’hiver.


- Enfance : découverte du monde. Acceptation des concepts et perte de l’innocence
- Humour : libération des paradoxes
- Sport : libération de l'endorphine et une pratique du corps primordiale
- Inspirations : absorber le monde et le ressortir à sa manière
- Talent : art et manière de pratiquer avec distinction un domaine
- Liberté : concept utopique qui nous donne de façon éphémère un sentiment de joie
- Genre : concept qui catalogue
- Empouvoirement : un mot nouveau pour parler de liberté d’un individu dans un groupe
- Campagne : se ressourcer
- Futur : tout comme le passé, des notions conceptuelles de notre esprit qui jouent sur notre présent