Accueil / Actualités / Habemus Papam ! Le Petit Pape Pie 3,14 débarque en librairie le 26/01 !

Habemus Papam ! Le Petit Pape Pie 3,14 débarque en librairie le 26/01 !

21/01
Habemus Papam !
C’est un événement, le conclave vient d’élire un nouveau pape en la personne de Pie 3,14.
La foule de fidèles se rassemble place Saint-Pierre et découvre… un pape haut comme trois pommes !
 
Petit de taille, mais grand de cœur, Sa Sainteté veut être le pape de tous sans exception, humble au point de remiser sa papamobile pour une simple poussette, joignable 7 jours sur 7 sur numéro vert non surtaxé !
 
Le quotidien de notre petit souverain pontife est parfois semé d’embûches mais rien n’atteint son
moral débonnaire. Accompagné de Monseigneur Gontrand, son fidèle évêque à la stature imposante,
Pie 3,14 vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.
 
À coup sûr, ce petit pape Pie 3,14, tout ingénu et petit qu’il soit, marquera son époque !
Boucq signe son grand retour chez Fluide Glacial avec une nouvelle série d’humour dans laquelle sa virtuosité graphique est mise au service d’histoires absurdes, poétiques et toujours plus imaginatives. Vivement le tome 2 !
 
Quelques questions à l’auteur
 
Comment est né ce Petit Pape ?
 
François Boucq : J’ai parlé à plusieurs reprises à Clément Argouarc’h et Jean Christophe Delpierre d’une nouvelle collaboration avec Fluide Glacial. J’étais en train de finir de couvrir le procès des attentats de janvier 2015, c’était éprouvant, et j’avais envie et besoin de me détendre un peu. J’ai crobardé ce personnage et fait une histoire de 3 pages avec ce Petit Pape qui rencontre mon personnage de La Mort et lui donne de précieux conseils. La rédaction de Fluide m’a encouragé à continuer. Ce Petit Pape était tellement agréable à dessiner que ça s’est fait tout seul. C’est presque lui qui avait envie qu’on le dessine ! Ça m’a fait beaucoup de bien d’aborder un projet d’humour, sans pathos. Je crois que jamais personne n’a fait un personnage de pape en BD et vraiment, c’est rigolo à faire. Il est vachement typé avec une physionomie marrante et attendrissante et puis son nom, « Petit Pape Pie 3, 14 », sonne bien. Je voulais être hors de l’actualité, ne pas aborder les sujets convenus ou polémiques sur l’Église. Je voulais me diriger vers un humour absurde, créer un personnage rigolo à qui tout peut arriver et faire aller mon imagination vers des tas de voies. Petit Pape peut se retrouver avec Superman ou des martiens. Les idées viennent facilement et c’est vraiment très amusant ! 
 
Si tu étais élu pape, quelles seraient tes premières décisions ? 
F.B : J’ai déjà tout un programme ! Je ferais construire une piscine olympique d’eau bénite pour y organiser les jeux paralympiques. Je canoniserais toutes les abeilles pour qu’elles puissent continuer de polliniser. J’organiserais un grand pèlerinage du Pôle Nord au Pôle Sud dans le but d’un rapprochement œcuménique des pôles. 
 
Édition luxe noir et blanc + dossier graphique - 64 pages - 24,90€
Édition couleur - 56 pages - 12,90€ - Sortie le 9 février

Découvrez :

| Contactez-nous |