Accueil / Actualités / Exposition Emmanuel Reuzé à Saint-Malo

Exposition Emmanuel Reuzé à Saint-Malo

24/05
Une exposition à découvrir du vendredi 29 octobre au dimanche 21 novembre 2021 à Saint-Malo, Place des Frères Lamennais. 
Conception Alain Faure / Nicoby • Production Fluide Glacial / Quai des Bulles
 
Emmanuel Reuzé a l’œil pétillant, le sourire un peu en retrait. Difficile de savoir ce qui lui passe par la tête. Il reste discrètement dans son coin, pourtant la mécanique est en marche. Il observe. Il nous observe. Il analyse nos comportements, nos faiblesses, nos contradictions pour en sortir des séquences aussi tordantes, mordantes que justes. « Je prends un sujet de société et je le fais dériver. » La particularité de Reuzé, c’est de nous emmener le plus loin possible, de nous mettre presque mal à l’aise face à ses gags, de s’approcher de la ligne rouge sans jamais la franchir. Perfectionniste et méticuleux, il explique : « Je fais 20 ou 30 chutes avant de trouver la bonne. » 
 
La chasse aux idées est une descente à la mine, le meilleur de chaque veine creusée est exploité jusqu’au bout du filon. On s’étonne du nombre de rebonds pour aller encore un peu plus loin, chaque chute surclassant la précédente. À travers une trentaine de grands panneaux disséminés dans la ville, cette déambulation dans Saint-Malo intramuros au départ de la place des Frères Lamennais présente quelques-unes de ces immersions sociologiques délirantes tirées de sa série Faut pas prendre les cons pour des gens, ainsi que d’autres travaux de Reuzé, comme l’hilarant L’Art du 9 e art, entre érudition et autodérision. Un éclat de rire tous les 5 mètres !
 
Une conférence avec Reuzé aura lieu le lundi 1er novembre à 16h, à la Rotonde Cartier, Palais du Grand Large. Emmanuel Reuzé racontera l’envers du décor dans cette rencontre animée par Arnaud Wassmer en lien avec l’exposition. 
 
Pour plus d’informations : http://festival.quaidesbulles.com

Découvrez :

| Contactez-nous |