Leblog
DÉPÊCHES FRAÎCHES
28/01/2017

... le prix COUILLES AU CUL !


C'était vers 12H04 ce samedi 28 janvier 2017 au FIBD d'Angoulême dans la case off du OFF OF OFF.

Le dossier de presse nous précise :
Depuis 2010, Ramize Erer publie Bayan Yani, le seul journal de bande dessinée au monde conçu exclusivement par des femmes, ce qui est en Turquie une véritable gageure...


... Ces dernières décennies, les femmes turques figuraient parmi les plus libérées du monde mulsulman.
Le droit de vote et leur éligibilité sont institués en Turquie au niveau local depuis 1930 et depuis 1934 au niveau national, soit dix ans avant la France (1944).
L'avortement est légal en France depuis 1975 et depuis 1983 (dans certains cas depuis 1965) en Turquie.
Mais le gouvernement islamo-conservateur a clairement annoncé sa décision de restreindre ces droits...




... Ramize Erer milite clairement pour ces libertés, racontant dans ses récits l'oppression et les putschs, notamment pendant sa jeunesse.
Sous son trait apparemment naïf et ironique se dissimulent des situations d'une grande violence décrivant l'oppression dont les femmes sont les victimes.






C'est pour toutes ces raisons que le Festival OFF of OFF d'Angoulême, Fluide Glacial, ActuaBD.com, Sud Ouest, La Charente Libre et Cartooning for Peace, ont décidé de distinguer la dessinatrice Ramize Erer par le Prix « Couilles au cul 2017 » qui honore un courage politique particulièrement remarquable. Elle se voit remettre une sculpture originale, signée Denis Hilt.
Avec sa verve satirique, son courageux féminisme, elle qui a dû fuir son pays où des extrémistes menaçaient ses enfants, Ramize Erer représente parfaitement l'esprit de résistance de tous ces créateurs turcs épris de liberté.

À PROPOS :

Née en 1963, Ramize Erer est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul.

En 1990, elle publie « Sans Moustache », le premier de ses cinq albums à résonnance féministe avec son héroïne Kötü Kiz, c'est-à-dire « La Mauvaise Fille ».
Dessinatrice vedette de Radikal pendant plus de dix ans, elle a dû fuir la Turquie après la prise de contrôle de cet hebdomadaire par des proches du pouvoir. Elle habite désormais Paris où elle est la correspondante du journal Karçi. Entre Paris et Istanbul, elle est la rédactrice en chef du seul journal de bande dessinée réalisé uniquement par des femmes : Bayan Yani (depuis mars 2011), ce qui en Turquie est une véritable gageure. Elle collabore très tôt au journal satirique LeMan lancé par son compagnon Tuncay Akgün.

12/05/2017
Tiens, bah oui, c'est pile la date de sortie en kiox du 493 de Fluide. On a du bol.
La couv, un revenant ici, c'est Chauzy et c'est beau.
L'histoire derrière, c'est un bouquin. Un bouquin de Pelot. Pierre Pelot. Le papa de Dylan, ouais...
L'été en pente douce, les amises, c'est pas de la merde. C'est de l'Amour.
C'est un film aussi. En couleur.
Le premier juin 2017, oubliez pas !
Tiens, une première page (la 7, du Fluide 493.)

10/05/2017
des vrais !
Tiens, andouille, Thiriet qui a la plume alerte comme tu as, va savoir, la plerme alute. Bien-sûr que ça ne veut rien dire, mais tu es là, à rien branler, sur internet...
N'as-tu rien de mieux à faire ?
Bisou.
Allez, un autre (dessin) :

07/05/2017
J'ai intercepté ton courrier mais que tu as en masse...

Je ne résiste pas à l'envie d'éditer ici un de ces petits trésors exprimés du cerveau des merlans humains qui, presque chaque jour et partout sur l'hexagone de la France, réussissent à dessiner dans le merdier ambiant un petit sourire, certes narquois, sur nos lèvres pincées.
Continuez les gars/filles !
Merci à CONSTANCE, vigilante lecteuse qui s'est de plus fendue d'un commentaire approprié :
Celui là est tellement énorme que Fluide doit sans doute l'avoir déjà reçu. Le cas échéant il me semble que cette rencontre hors du commun des deux mondes merveilleux que sont la coiffure et la religion chrétienne mérite le détour à Albi. Et bien dégagé derrière les hosties s'il vous plaît!
Amen.
Retrouvez Movida au meilleur d'elle-même chaque mois dans Fluide Glacial et, surtout, n'hésitez pas à lui écrire !

02/05/2017
Placid, l'élégant Placid, expose ses huiles (et une sélection de beaux dessins) du 12 mai au 10 juin 2017 à la galerie Corinne Bonnet
C'est beau ce que peint Placid. C'est charmant. C'est pittoresque et c'est pour ça que ça vaut le coup d'être peint !
Scènes pittoresques, ça s'appelle fort bien à propos.
Allez-y, car c'est pas tous les jours. Le vernissage (Placid sera là) c'est le jeudi 11 mai 2017 de 17h à 21h.

http://galeriecorinnebonnet.com/artiste/placid
GALERIE CORINNE BONNET
Cité artisanale
63 rue Daguerre - 75014 Paris
+33 (0)1 43 20 56 06 / +(33)6 82 66 08 89
http://www.galeriecorinnebonnet.com

01/05/2017
Pas, à priori, grand chose à voir avec le festival des éditeurs de BD, MAIS avec des gens qui vivent sur place et font des choses à découvrir toute l'année.
L'ami Philippe Guerrieri nous dit :
Je t'envoie ce message pour te tenir au courant de mes dernieres frasques.
Je viens d’'emménager a Angoulême , pour rejoindre mon amie Marie Deschamps et nous proposons un concert dessiné "La chèvre de Mr Seguin", version Rock n'Roll, Marie dessine en live sur grand écran et moi je joue de la basse sur la musique que j'ai composé.

Philippe Guerrieri a déjà fait des trucs chez nous, enfin, dans le journal du web du canard.
Il s'agissait, mais si, rappelle-toi, d'une mise en musique de quelques strips de FASTEFOOD (des bons Bernstein & Pluttark). Et c'était très bien foutu !
Détail :

29/04/2017
Bon, nan, mais sur les murs de ma petite ville.
Tiens, là, aujourd'hui, le dimanche d'avant l'autre dimanche de la fin de notre petit monde moderne de proximité indécis malheureux, ne pouvant, pauvre de lui, choisir entre ultra-libéralisme et fascisme, rue Del Sarte (un artiste encore, ben oui : on est dans le 18e arrondissement, pas siècle, même si on se demande.)
Le camarade BLASE est passé un jour au bouclage, rue de la Banque (hihihi, Macron ! Macron !)
On avait fait (moi surtout) un petit article sur son travail qu'a bien mis en valeur (le travail de Blase) dans le journal, notre expert en machins modernes ou contemporains (il est vivant Blase), Thomas Bernard, qui a trois narines, dans le FLUIDE 485.
C'est lui, Blase.

25/04/2017
sera en kiox de 4 mai 2017 environ.
Pour patienter un peu, tiens, un des meilleurs dessins du canard extrait d'une des DEUX PAGES MAG, page 32.
Bravo Thiriet !
Fluide Glacial N°492
4€90
4 mai 2017

21/04/2017
"J'ai un don pour flairer les plus belles truffes de l'art contemporain, d'ailleurs dans le milieu on m'appelle... La 3eme Narine"

Chroniqueur Art Contemporain pour Fluide Glacial depuis 2 ans déjà, Thomas Bernard organise en Mai 2017 prochain une exposition avec une partie des artistes chroniqués chaque mois dans le journal : La III ème Narine. En collaboration avec Fluide Glacial.
Ce sera à Nice, à l'Espace à Vendre.

Thomas Bernard nous en dit plus en écrivant fort bien ceci :

«Bluettes humoristiques, les chroniques de la 3eme Narine mettent en scène d'authentiques artistes contemporains aux prises avec un pigiste aussi crevard que chic, aux mœurs et méthodes d'investigation plus que douteuses.
Acculé par des dettes de jeu contractées au casino le Pélican de Jade à Monaco, le galeriste de L'Espace A VENDRE, Bertrand Baraudou a convié la IIIème Narine à lui pondre un projet d'exposition bankable, ultime tentative désespérée pour échapper à la faillite...

Pendant 9 semaines, 27 œuvres de 27 artistes passés sous la plume de l'auteur seront tirées au sort et accrochées au rythme de 3 tous les 7 jours.
Une exposition instable au nom improbable dont le sens en suspens se rejoue à chacun des accrochages et recule in extremis l'arrivée des huissiers.
»

Vous savez tout. Ou presque :
http://latroisiemenarine.tumblr.com
Les Artistes :
Gilles Barbier, Amélie Bertrand, Xavier Boussiron, Baptiste Brunello, Charlie O., Frédéric Clavère, Clédat & Petitpierre, Sophie Dejode & Bertrand Lacombe, Bertrand Dezoteux, Eric Duyckaerts, Richard Fauguet, Hippolyte Hentgen, Joël Hubaut, Jacques Julien, Arnaud Labelle-Rojoux, Thierry Lagalla, Léa le Bricomte, Philippe Lebruman, Saverio Lucariello, Philippe Mayaux, Lucien Murat, Guillaume Pinard, Jérémy Piningre, Abraham Poincheval, Hugues Reip, Elsa Sahal, Taroop & Glabel.

Commissariat : la Véranda.
Artwork by Erwann Terrier

18/04/2017
OUI !
La preuve : on est le 18 avril 2017 et l'intégrale du lunaire sac à vin de l'espace c'est demain qu'elle est en librairie sur Terre. On sera le 19 avril 2017.
C'est bien demain.
COSMIK ROGER. C'est un vrai héros créé par deux /cdm : un MO et un JULIEN. Deux grands immenses talents, je le rappelle.
Ah oui : c'est pas la couv. définitive ci-dessous, non ça, c'est un cadeau. On vous la laisse découvrir celle en vrai (elle est pas loin. Une portée de clic...)
* Ah, ben, c'était avant-hier maintenant. Ça file, hein ?
Les deux gars

Écoutez

Une colonne à la Une
Mais m'enfin ?
Plus de marges ou quoi ?
Les dernières datent du bouclage du 1er décembre 2016.
2016 aura t-elle eu raison AUSSI des marges ?
Non, bon, elles sont, relativité temporelle oblige, présentes dans le 489 de février 2017.
Mais depuis ? Que dalle. Pas un crobard.
Il s'est passé quoi chez Fluide ?
On sait pas trop, on était beurrés, va savoir...
Qui qu'est passé par là ?
Un récent taulier visionnaire arguant que, les gars, ça fait 40 ans, faut grandir... Les actionnaires, c'est des adultes, les gars. Vous voulez vivre jusqu'aux prochaines présidentielles ? Hein ?
Ou, tiens, un jeune auteur à succès nouveau qui craque déjà ?
On sait pas, on sait pu, on est perdu. C'est comme l'oiseau, qui vit d'air pur et d'eau fraîche, l'oiseauuuu... Hmm.

Un élément de réponse, maybe, sur l'image gît ci-bas... (ça craint quand même, hein !)

Tiens, un concours. Ça faisait un bail. Vous trouverez les détails de l'affaire dans votre Fluide 491 page 55.
Et, ici, LE RÉGLEMENT DUDIT CONCOURS.
Vous gagnerez sans doute un exemplaire DÉDICACÉ du LOOKBOOK#2 de Salch.
Bonne chance à toustes !

Le 5 mai 2017 prochain, ce sera un peu moins pesant car vous allez aller (allez, allez !) voir et écouter (vous voyez) MICK&NUNC au BADABING. Ce sera vers 21H (s'ils sont à l'heure, sinon, plus tard).
L'un des deux autour du & est Thiriet.

et est en kiox, comme hier et comme demain, mais comme tout a une fin, même les plus belles histoires, magnez-vous le cul !
Et toujours garanti SANS MARGES ! (sauf pour LE/LA lecteur/e abonné/e élu/te. Veinard/e de lui/elle...)

et pour cause, c'est dans le Fluide Glacial Série-Or N°78 : TOUS MÉCHANTS ?!!
Sur les 6 millions d'exemplaires mis en vente, seul UN possède ce dessin margesque.
C'est le vôtre ? Faites-vous connaître !

18 octobre 1926 - 18 mars 2017.
Arrêtez de glousser ET inclinez-vous un peu.

les piles à vapoteuses, on sait pas.

C'est à LOURMARIN (84) et c'est un festival de musique. La musique, c'est bien.
Si vous êtes par là, rendez-vous y entendrez :
KATERINE, CHK CHK CHK (!!!), JACQUES, WHY?, THE LIMINAS, BRNS, BARBAGALLO, VOX LOW, MEUTE, OH! TIGER MOUNTAIN, NARROW TERENCE, NOSFELL, STANLEY BRINKS, USÉ....
Oui, ça fait du monde, mais vous avez trois jours...

Infos :
. festivalyeah.fr
. Billéterie

Oh oui, enfin !
Franquin, ce cher grand André Franquin, est un génie. Nul ne songe à dire le contraire, mais enfin, vous allez pas me dire que, bon, le noir radical, le cendré anthracite, le blanc de l'œil flippant, tout ça... ben si, un peu quand même... n'est-ce pas ?

Alors, on passe une ligne, et JOIE ! le voilà, l'album de tous les espoirs renaissants : IDÉES NOIRES EN COULEUR !
Aaaaah... Merci Fluide !

Ouais, on monte en gamme !
Que voulez-vous, on se met à bosser, on vend des albums, on se fait un peu de cash et on se dit : pourquoi pas moi ?
Ben ouais, pourquoi ne pas me chausser correctement maintenant ?
Et vous, vous là, pourquoi ne pas vous procurer le dernier album LOOKBOOK de Salch, le 2, hein ? *
LA seule contrainte : patienter jusqu'au 15 mars 2017, mais, joie, février est court cette année.


Page 2
Page 40