hs79 22 juin 2017
» Édito |
Fluide Glacial  Danger, c
Couv. : Edika | 148 pages | 8€90
22 juin 2017
  Edika
Encore l'été !?
Mais c'est tous les ans, alors ??
Avec inside→ James, Ravard, Édika, Camille, Pochep, Binet, Martin, Bernstein, Houssin, Ferri, Callegari, Gingold, Pixel Vengeur, Coyote, Fioretto, Haudiquet, Reuzé, Pluttark, Mo/cdm, Isa, Blutch, Salch, Hugot, Goossens, Tronchet, Trapier, Thiriet, Dutreix, Gaudelette, Erre, Pedrosa, Lécroart, Lelong, Dupuy, Berberian, Arthur de Pins, Ostermann, Lindingre, Fabcaro, Bengrrr, Léandri, Aranega, Libon, Julien/cdm, Bouzard, Lefred


Fluide Glacial Série Or N°
Fluide Glacial Série Or N°hs78

l'Édito
L'été de tous les dangers
par Vincent-Pascal  Fioriquet
Au sommet de la montagne où j'espérais communier dans la solitude avec la nature majestueuse et la bouteille de scotch rangée dans mon sac à dos, je trouvai un homme en short et tee-shirt scrutant l'horizon à l'aide d'une paire de jumelles.
"Ne nagez pas trop loin, me dit-il, s'il vous arrivait quelque chose, je ne pourrais rien pour vous.
- Il n'y a pas de lac dans le coin et la mer se trouve à plus de trois heures de voiture, où voulezvous que je me baigne ?
- Je n'ai pas dit que je voulais que vous vous baigniez, bien au contraire, je souhaiterais que vous ne le fassiez pas. Comme les lieux de baignade les plus proches sont à plusieurs centaines de kilomètres d'ici, si vous aviez un malaise au large, il me serait impossible de vous secourir malgré ma longue carrière de CRS affecté à la surveillance des plages, ou plus exactement des personnes qui s'y trouvent.
- Vous pouvez surveiller les plages d'aussi loin ?
- Evidemment non. Les jumelles servent juste à me donner une contenance. En réalité, j'ai surtout une mission de prévention. Je mets en garde les adeptes de la montagne contre les dangers de la mer. Ceux que je rencontre ont rarement l'intention de se baigner, c'est vrai, mais mon devoir est de les conforter dans leur décision. C'est l'une des mesures mises en place cet été par le ministère du Risque Zéro. Il y en a beaucoup d'autres. Par exemple, pour échapper aux risques d'agression esthétique, la toute nouvelle Brigade de la beauté et de l'harmonie peut obliger à se rhabiller les personnes laides dont la quasi-nudité défigure nos côtes. De même, contre les risques d'arnaques estivales, les garagistes malhonnêtes doivent désormais apposer sur la devanture de leur commerce le logo Commerçant sans scrupule. Le nouveau gouvernement a pensé à tout pour que l'été 2017 soit 100% sûr : des panneaux en montagne rappellent qu'il est interdit de jouer à la pétanque là où la pente est supérieure à 10%; dans les cafés où le prix d'une grenadine dépasse celui d'une chambre en ville, les clients ont le droit de camper sur la terrasse sans surcoût..."

Il allait continuer son énumération quand il aperçut, dépassant de mon sac, le Fluide Glacial Série-Or de cet été bourré de BD hilarantes, de conseils avisés et d'humour décomplexé propres à remplir de bonheur les lecteurs exigeants et a fortiori les autres.
Il décida d'aller l'acheter illico et de le lire dans un endroit où il aurait pied. Sans se soucier des rochers, des pierres, des buissons, des épines et des marmottes rendues folles par la canicule, il emprunta le chemin poussiéreux menant à la ville et à ses plaisirs superficiels, nageant le crawl dans un style rendu peu académique par la totale absence d'eau. Quant à vous, lectrices et lecteurs qui conservez, malgré tout, le goût des risques et périls, avant de tourner cette page vérifiez que vous êtes bien assurés.
Éditorialiste estival