457 5 juin 2014
Fluide Glacial  Spcial le football !
Couv. : Riad Sattouf | 84 pages | 4,90€
5 juin 2014
  Riad Sattouf
Le foot, le foot, le foot...
Petit, très, la couleur n'existait pas. Dans la télé. Dans la télé, chez moi, point de couleur. Point.
On allait chez la voisine, à pas loin de là. "Allez les Verts" (VERTS ??) que j'avais entendu avant qu'on se traîne chez la voisine, pas loin.
J'ai pigé après : Saint-Etienne c'était les Verts. Mes héros. Je les connais tous par coeur.
Et puis, vous savez ce que c'est, j'ai fait du rock et aussi du tennis.
Aujourd'hui, je n'ai plus de télé, même pas en noir et blanc et, de toute façon, c'est Rolland Garros.
Mais il pleut.
Bonne lecture.
Avec ce mois-ci dedans→ Aranega, Lindingre, Pauchon, Bouzard, Lefred, Fioretto, Haudiquet, Fhr, Spiessert, Solé, Bertail, Camille, Planchon, Plipo, Diana, Chauzy, Hugot, Maaki Vaasa, Witco, Bouilhac, Raynal, Pix, M. Le Chien, Felder, Cizo, Marchalot, Terreur, Oncle Gilbert, Menu, Casoar, Zanello, Julien/cdm, Bernstein, Lenaïc Vilain, Duveau, Thiriet, Pluttark, Ostermann, Houssin, Piotr, Thiellement, Baumann, Fabcaro, Erre, Lézarts, Plonk & Replonk


Fluide Glacial Mensuel N°458
Fluide Glacial Mensuel N°456

l'Édito
Quand j'ai commencé à concocter ce formidable numéro "spécial foot",
par Yan Lindingre
j'ai songé à l'intituler A mort l'arbitre, en hommage au fameux film de Jean-Pierre Mocky. En tant que sélectionneur de Fluide Glacial, ce qui m'intéresse avant tout dans cette coupe du monde, c'est ce qui se passe en dehors du terrain : les Manolo el del Bombo, les mascottes pourries, les supporters fous, les beuveries, les pots de vin, les émirs qui descendent sur le terrain pour faire la loi, les exécutions sommaires de joueurs colombiens qui ont raté un pénalty. C'est vrai, j'ai toujours été un peu cintré. Enfant déjà, je préférais Coup de tête de Jean-Jacques Annaud ou A mort l'arbitre au vrai spectacle d'un vrai match commenté par le vrai Thierry Roland. Contempler Ribery durant 90 minutes, voire une heure et demie est au dessus de mes forces. Même quand il ne parle pas, je l'entends quand même : "la routourne va tourner". Mais revenons à nos Mocky. Je me plonge dans le casting de A mort l'arbitre, imaginant pondre une rubrique super originale sur le mode "Mais que sont-ils tous devenus"??. Et voilà-t-il pas que je tombe sur Hervé Pauchon, un de mes producteurs préférés de la radio publique ! Oui ! Il a joué dans plusieurs Mocky, ce que je découvre, puisque il est également acteur, ce que j'ignorais.
Comme je suis une grosse feignasse et que Serrault n'est pas dispo, allez hop ! Je décide d'interviewer Hervé Pauchon sur le foot. Je l'appelle, il me répond très gentiment que en gros, oui, il a bien joué dans A mort l'arbitre et qu'il en garde un très bon souvenir, mais que pour autant il en a pas plus à carrer que moi, du ballon rond... En gros, c'est un peu comme si j'interviewais Samy Naceri sur la grève des taxis. Ou bien Samir Nasri sur la règle du hors-jeu. Mais rerevenons à nos Mocky. Je regarde ma montre et il est déjà tard : plus le temps de trouver quelqu'un d'autre. Ce sera donc Pauchon. Parce que voyez-vous, le journalisme, c'est aussi ça : on fait pas toujours ce qu'on veut.

Quand vous entendrez la petite fée clochette siffler le corner, il sera temps de tourner la page.
Rédacteur en chef de Fluide Glacial Foot

La routourne va tourner !

Quelques pieces of extraits
 Quelques photos du bouclage du 6 mai 2014
 Ce mois-ci exceptionnellement, les photos du bouclage sont de Arnaud Baumann.