456 6 mai 2014
Fluide Glacial  Le chef, c
Couv. : Romain Dutreix | 84 pages | 4€90
6 mai 2014
  Romain Dutreix
Dans Rédacteur en chef, il y a Chef !
Hop, tout est dit.
Un bon numéro. Même sans Franquin.
Avec ce mois-ci dedans→ Aranega, Lindingre, Dutreix, Bouilhac, Raynal, Houssin, Bernstein, Besseron, Felder, Fioretto, Isa, Plonk & Replonk, Trapier, Cizo, Zanello, Pix, M. Le Chien, Hénin-Liétard, Vacaro, Menu, Haudiquet, Ostermann, Hugot, Sourdrille, Dylan Pelot, Aurel, Movida, Pluttark, Oncle Gilbert, Félix Moureau, Langaney, Terreur Graphique, Le Borgne, Thiriet, Planchon, Casoar, Julien/cdm, Libon, Salch, James, Fabcaro, Bengrrr, Lefred-Thouron


Fluide Glacial Mensuel N°457
Fluide Glacial Mensuel N°455

l'Édito
Bon alors d'abord, rédacteur en chef, comme son nom l'indique,
par Yan Lindingre
ça veut dire que c'est moi qui commande. Vous me direz, c'est bien normal, vu que c'est moi qui trouve toutes les idées de qu'est-ce qu'il y a dedans le magazine. Alors je vous répondrai que vous avez tout à fait raison, mais que c'est pas une raison pour me couper la parole.
Un exemple donc, Romain Dutreix, celui-là qui a fait la couverture de ce mois-ci, où il y a tout qui est mélangé : Gaston Lagaffe, Panoramix, tout ça. Impostures, ça s'appelle son truc. Eh ben, c'est moi qui lui ai donné l'idée au départ. Après, il a un peu fait à sa sauce, bon tant pis. Parce que moi, mon idée de départ à moi, c'était qu'on mélangerait Tintin au Congo avec Maus de Art Spiegelman. Un cross-over, ça s'appelle. Une espèce de Safari cross-over, je voulais faire, moi. Pas con, hein?? On aurait eu tous les lecteurs de Tintin + tous les lecteurs de Maus d'un coup. On aurait gagné des milliards !!!
J'aurais bien vu Tintin donc, avec son casque colonial, défoncer tous les petits animaux de Maus avec plein d'armes différentes. Et pas que les souris. Les chats aussi, les cochons, les chiens. Dans Tintin au Congo, Tintin, il extermine toutes les races : les crocodiles, les gazelles, il vide un singe pour se déguiser avec sa peau, il défonce le crâne d'un buffle avec un gros lance-pierre, il fait un trou à la chignole dans un rhinocéros pour le faire péter à la dynamite, tout ça. Et Milou aussi, il déchire la panse à un serpent, il arrache la queue du lion avec ses dents. Un vrai storyboard pour un clip de Death Metal : "le petit xxe contre l'apocalypse de la mort".
Alors Art Spiegelman était super partant. Vu que c'est lui qui a dessiné les Crados, il est super cool sur tout ce qui est fun. Par contre, tout le monde m'a dit, "Tintin, c'est méga touch'." Si y a des choses avec lesquelles on rigole pas, c'est bien Tintin au Congo. Lui, Tintin, il peut rigoler, taper sur les noirs, être malpoli et tout. Mais nous, on a pas le droit de se moquer. Sinon, on a de gros ennuis avec Quick et Flupke.
Or donc, ensuite, j'ai proposé Pervers Pépère dans Martine, c'était ma deuxième idée. Mais les parents de Martine étaient pas d'accord. J'ai ensuite proposé de remplacer Martine par Titine, mais là, c'est moi qui n'étais pas d'accord.
e me suis donc dit que si je commençais à me refuser tout ce que je me proposais, nous n'allions pas beaucoup avancer. C'est là que Romain Dutreix m'a raccompagné jusqu'à ma chambre capitonnée et m'a proposé de s'occuper de tout. Et qu'il a fait ce que j'avais imaginé, mais en moins bien.
Imposteur !

Quelques pieces of extraits
 Quelques images qui bougent du bouclage du 10 avril 2014
 Quelques photos du bouclage du 10 avril 2014
 Photos de bouclage : totodernoncourt