SÉRIE OR N°63 été 2013
» Édito |
Fluide Glacial  Srie Or N63
Couv. : Jean-Yves Ferri | 100 pages | 5,90€
été 2013
  Jean-Yves Ferri
Des vacances au poil !
Partez sur les routes de notre belle France à nous avec Fluide Glacial !
Découvrez les destinations de rêve de Fluide Tour...

Fluide Glacial Série Or N°hs64
Fluide Glacial Série Or N°hs62

l'Édito
LES VOYAGES FORMENT LES VOYAGEURS
par Vincent Haudiquet
Directeur de Haudiquet Voyages Porte-parole du GAVH
Une jeune femme (appelons-la Elsa) entra en trombe dans notre agence de voyages et s'écroula si vivement en sanglots sur mon épaule que j'eus tout juste le temps de revêtir le ciré me servant à protéger mes costumes des larmes trop salées des clients déçus par les prestations de nos concurrents.
A la suite d'un chagrin d'amour qui avait dégénéré en gastroentérite, elle avait décidé de passer le mois de juillet sur une île déserte. Elle s'était adressée à une agence dont les catalogues étaient imprimés sur un papier si glacé qu'ils ne pouvaient qu'inspirer confi ance. Début juillet, la voilà sur place et c'est la désillusion : dans son hôtel logeaient deux bonnes centaines de personnes à la recherche, elles aussi, de solitude en bermuda et chemisette fl eurie avec cocktails à volonté.
Dès son retour elle se rendit à l'agence pour se plaindre au directeur (en des termes, a-t-elle admis, qui fi rent rougir les femmes travaillant avec lui) et lui remettre un document dans lequel les vacanciers rencontrés sur place certifi aient en leur âme et conscience qu'après s'être comptés et recomptés ils émettaient de sérieuses réserves concernant le caractère désert de l'île. « Madame, lui dit le directeur, c'est bien sur une île déserte que vous avez passé vos vacances, simplement elle est déserte quand il n'y a personne, mais il va de soi qu'elle ne l'est plus dès qu'il y a du monde. M'accuser de tromperie, comme vous venez de le faire, c'est aussi grotesque que si le propriétaire d'un réfrigérateur se plaignait qu'un vendeur lui ait fourni un appareil défectueux au prétexte que chaque fois qu'il ouvre la porte pour vérifier que la lampe à l'intérieur est bien éteinte, il la trouve allumée. » Depuis Elsa a séché ses larmes et s'est juré que l'année prochaine elle voyagerait avec une agence affi chant le logo GAVH (Groupement des agences de voyages honnêtes). Vous trouverez justement dans ce catalogue des destinations de rêve sélectionnées par quatre des agences les plus prestigieuses du GAVH (1) (les autres n'ayant pas répondu, nous avons remplacé les pages blanches par des BD). En attendant, Elsa a décidé de passer ses vacances 2013 dans son réfrigérateur.
(1)Fioretto Holidays, Frémion & Partners, Haudiquet Voyages, Léandri Tourism Resort