-
Aranega
Diego
-
Diego Aranega
d'une mère croate et d'un père pied noir espagnol. En 1976 et pour 10 francs, il vend son premier dessin à un camarade de classe, il en tire une satisfaction intense qui ne durera que quelques heures puisque ses parents l'obligeront à rendre sa pièce dès le lendemain. De cette transaction avortée lui restera un sentiment d'inachevé qu'il oubliera en 1994, quand, après des études aux Beaux Arts, il commencera à vendre ses dessins à de nombreux journaux. L'amplitude de son champ d'action l'amène aujourd'hui à décliner son univers pour la presse (Le Canard Enchaîné, Fluide Glacial, La Vie, 60 millions de consommateurs, Stratégies, L'Obs, etc.) et l'édition avec ses séries de bandes dessinées publiées chez Dargaud : "Victor Lalouz", "Casiers Judiciaires" (scénarios de Lefred-Thouron), "Oggy et les Cafards" (Dessins de Frévin) ou encore "S&Fils" (scénarios de Benoît Delépine). En 2015, il publie «Anthroporama» chez Fluide Glacial, un voyage au cur de la France du 21e siècle.
-
Aurel
-
Aurel
Aurel abandonne en 2001 ses études scientifiques (licence de biochimie) pour tenter sa chance en tant que dessinateur de presse dans la presse locale, et fait ses premières armes dans le quotidien L'Hérault du jour- pour lequel il réalisera plusieurs années durant des croquis d'audience lors des procès d'assises (activité qu'il a aussi exercé par la suite pour l'Agence_France-Presse). Rapidement publié en presse nationale, Aurel travaille ensuite pour le quotidien Le Monde (depuis 2007), les hebdomadaires Marianne (de 2003 à 2011) et Politis (depuis 2007) ou encore Yahoo! Actualités en alternance avec Chappatte. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou L'Infirmière Magazine où il tient une chronique sous forme de strip intitulée Le Mari de l'Infirmière. En 2008, Aurel a fait partie de l'équipe de dessinateurs recrutés par Siné pour la création de Siné Hebdo. (Source : extrait fr.wikipedia.org/wiki/Aurel_(dessinateur))
-
Barrère
Elsa
-
Elsa Barrère
Après avoir quitté le KB, elle réalise des courts métrages tout en étant hôtesse de l'air. Puis elle devient auteur à part entière. Elle écrit depuis 2009 pour Groland, a collaboré à diverses émissions de Canal+ comme Les Guignols, ou encore à la série Docteur CAC sur France 5. Tous les dimanches, elle tient une chronique humoristique sur Ouï FM : Elsa ou la Vraie Vie Parisienne. Elle monte également sur scène pour des spectacles de stand up, dont le prochain se tiendra à la rentrée 2016.
-
Berberian
Charles
-
Charles Berberian
passe sa jeunesse au Liban. Puis entre à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1983, il fait la rencontre de Philippe Dupuy. C'est le début d'une longue collaboration (ils publieront ensemble plus de 25 albums et de nombreux travaux d'illustrations). Récompensés en 2008 par le Grand prix de la ville d'Angoulême, ils ont également remporté un Inkpot Award aux États-Unis. De plus amateur de musique, qu'il apprécie comme auditeur, comme l'on peut le constater dans son album Jukebox, aux éditions Fluide Glacial)
-
Bercovici
Philippe
-
Philippe Bercovici
il débute en 1976 dans les pages du journal Spirou. Il publie chez Dupuis la série Les Femmes en Blanc, créée avec Raoul Cauvin, ainsi que Le Boss ou Cactus Club.
Il a publié plusieurs «BD-enquêtes» avec les journalistes Thomas Legrand, Mohamed Sifaoui ou Benoist Simmat sur la Politique française, les affaires internationales ou encore le monde du vin et des affaires. -
Bernstein
Jorge
-
Jorge Bernstein
Jorge Bernstein est repéré au fond de la classe, sur Facebook, par les éditions Marwanny Corporation, qui lui proposent d'écrire un ouvrage sur l'univers insondable du management. En naîtra, en 2011, "Winner ensemble c'est gagner together", marquant les débuts de l'auteur dans l'écriture décalée. Suivront "99,9 proverbes actualisés" chez le même éditeur, puis "Kupårdsutët" pour les éditions Vide Cocagne et "L'Humour légendaire du célèbre Professeur Bernstein", recueil de photographies détournées pour le site web de la revue AAARG! Mais c'est dans le scénario pour la bande dessinée que les facéties de Jorge Bernstein trouvent essentiellement refuge. Pour Fluide Glacial, il collabore avec Ju/CDM (La bureautique des sentiments), Rudy Spiessert (Fastefoode, Force de rire) Terreur Graphique (Le F.I.S.T.) ou Laurent Houssin (Tendre Enfance), oeuvrant en parallèle pour Mauvais Esprit (web revue aujourd'hui disparue) en compagnie de James et de nombreux autres auteurs.
-
Bertail
Dominique
-
Dominique Bertail
Il passe deux années aux Beaux-arts de Rennes, puis trois années à l'atelier bande dessinée des Beaux-arts d'Angoulême (1992 à 1995) c'est là qu'il rencontre Thierry Smolderen avec lequel il publie "L'Enfer des Pelgram". Ensemble ils cofondent le site coconino-world.com (avec Josepe et G.Navailles). Depuis 1998, il vit et travaille à Paris. Il publie plusieurs histoires courtes dans "Je Bouquine", collabore régulièrement à "Fluide Glacial" et travaille sur des story-boards pour la télévision, l'animation, le cinéma et la publicité.
-
Besseron
Olivier
-
Olivier Besseron
Connu pour son humour corrosif et déjanté, il est l'une des figures marquantes de l'édition indépendante et la culture alternative. Depuis près de 20 ans, il participe à Ferraille, Jade, Le Psikopat, Jukebox, Mon Lapin, Alimentation Générale, AAArgh... Il collabore à Fluide Glacial depuis 2010. Il y publie actuellement lexcellente série POF (Pire Ouvrier de France ) avec Frédéric Felder au scénario (album à paraître en janvier 2016).
Il a publié les albums Haute-couture, Claude et Jérémy dans le Chalet de lhorreur, De véritables contes de fées T1 & T2 (Requins Marteaux), Snack (Même pas Mal), sans oublier le formidable Melo Bielo (Prix Schlingo 2010 et nominé à Angoulême en 2011) avec Frederic Felder (éd. Desinge ). -
Binet
Christian
-
Christian Binet
Il publie son premier dessin en 1961 à l'âge de quatorze ans dans la revue Humour Magazine. En 1969, il fait ses premiers pas en tant qu'auteur de bandes dessinées en entrant chez Fleurus oô il crée Poupon la peste, se sont les premières apparitions du chien Kador. Réalise ses premières bandes dessinées pour adultes dans Mormoil en 1974 et 1975, illustrant des histoires brèves scénarisées par Jean Mulatier ou Rampal. Il commencera à connaître la notoriété à son arrivée à Fluide glacial en 1977. C'est là qu'on retrouve Kador le seul chien qui sait lire Kant. Il s'efface sous la popularité de ses maîtres, Les Bidochon, stéréotypes du Français moyen dans toute sa médiocrité. Binet continue parallèlement à livrer quelques ouvrages indépendants tels que L'Institution, dénigrement des institutions religieuses fréquentées pendant sa jeunesse qui en fait un précurseur de la bande dessinée autobiographique, Déconfiture au petit déjeuner ou Propos irresponsables. En 1995, il rédige les dialogues de l'adaptation cinématographique des Bidochon. Lorsqu'il ne dessine pas, Christian Binet pratique la peinture, dont quelques-unes sont réunies dans un dossier rédigé par Yves Troufion. Il se dit lui-m'me humoriste à tendance dramatique. Il décrit notamment à travers Les Bidochon un quotidien d'une grande banalité.
-
Bletner
Toma
-
Toma Bletner
Arrière petit-fils d'un patron de journal dont les imprimeries et les éditions sont restées familiales et toujours actives en Haute Marne, Toma Bletner a baigné dans l'univers de la presse depuis l'enfance. Il publie avec Yassine en 2012 l'album Monsieur Strip (retenu dans la sélection du festival d'Angoulême pour le prix du meilleur album) et collabore régulièrement au journal Libération. Responsable d'un studio de création graphique à Chaumont, il décide d'y ouvrir en 2014 la librairie « A LA UNE » dédiée à l'actualité quotidienne et littéraire.
-
Bosseur
Jean-Yves
-
Jean-Yves Bosseur
Etudes de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université de Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S. Professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux jusqu'en 2013.
Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas).
Diapason d'or de l'année 1998 pour la Messe.
Élu associé à l'Académie royale de Belgique en 2014. -
Bouilhac
Claire
-
Claire Bouilhac
travaillant notamment pour le journal de Spirou et Fluide Glacial. Claire Bouilhac, formée aux arts appliqués et au dessin d'animation, accompagne les débuts des éditions Cornélius en créant dès 1994 le personnage de "Francis blaireau farceur" (6 albums à ce jour) avec Jake Raynal au scénario. Collaboration qui se poursuit chez Fluide Glacial, où elle est la première dessinatrice admise, illustrant les exploits d'une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage. Dans les pages de Fluide, Claire collabore aussi avec Jean-Yves Ferri, Vincent Haudiquet, Camille Burger, et réalise plusieurs histoires seule.
Entre autres collaborations avec Catel Muller, elle travaille sur la série "Top linotte" chez Fleurus (les petites sorcières), à lire aussi en album aux éditions Dupuis. Actuellement, les deux auteures préparent, avec Mylène Demongeot, un album à paraître aux éditions Dupuis, "Adieu Kharkov".
Claire Bouilhac illustre chaque semaine le thème du magazine "Le vif le week-end". -
Bouzard
Guillaume
-
Guillaume Bouzard
Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (10 numéros). Il entre aux Beaux-arts de Toulouse en 1989 où il rencontre Pierre Druilhe et dont il se fait renvoyer, pour cause, selon lui, de Bande dessinée. Dans Jade, il crée le personnage de Plageman, un vacancier qui se fait justicier des plages et qui se perd en morte-saison, dont le superpouvoir est de se faire frapper par tout le monde. Peu à peu, l'univers de Plageman s'étoffe avec les personnages de Pennak et de Kingfish. Dans le Psikopat, Bouzard change de registre et parle de lui, mais le naturel reprend le dessus : Batman et Robin traversent la pièce en se chamaillant, le chien parle... Ces histoires autobiographiques sont rassemblées en album dans la série The autobiography of me too. En 2002, Bouzard rejoint le journal Fluide glacial où il pré publie les séries Le club des quatre et Le bras qui bouge (avec Jeff Pourquié), et plus récemment Mégabras. Depuis mai 2012, il tient un blog intitulé On veut travailler pour le Canard Enchaîné. Cette oeuvre est personnelle à l'origine mais il est rejoint en juin 2012 par James.
-
Burger
Camille
-
Camille Burger
Camille Burger a grandi, entourée des plaisirs divers et avariés du terroir.
À 17 ans, après une formation dans la charcuterie traditionnelle, dans un premier temps, elle travaille dans le cervelas artisanal, mais elle finit par être licenciée en 2002 pour excédent de créativité au sein de la chaîne de production.
Suite à cela, elle tente de se recycler chez Kronenbourg, mais malgré ses talents de cracheuse de bière, elle perdra son emploi lors d'un plan social avant la fin de sa période d'essai.
Ayant toujours aimé raconter des histoires, elle se lance alors dans la tapisserie médiévale, puis en 2005, faute de rentabilité, elle se met au graffiti et à la BD, grâce aux conseils de son Pôle Emploi (ANPE à l'époque) de proximité. À 17 ans, après une formation dans la charcuterie traditionnelle, dans un premier temps, elle travaille dans le cervelas artisanal, mais elle finit par être licenciée en 2002 pour excédent de créativité au sein de la chaîne de production.
Suite à cela, elle tente de se recycler chez Kronenbourg, mais malgré ses talents de cracheuse de bière, elle perdra son emploi lors d'un plan social avant la fin de sa période dessai.
Ayant toujours aimé raconter des histoires, elle se lance alors dans la tapisserie médiévale, puis en 2005, faute de rentabilité, elle se met au graffiti et à la BD, grâce aux conseils de son Pôle Emploi (ANPE à l'époque) de proximité. -
Casoar
Phil
-
Phil Casoar
et dessinateur. Il a collaboré notamment à Actuel et à Libération. Il est l'auteur de la bande dessinée Les Aventures épatantes et véridiques de Benoît Broutchoux (avec Stéphane Callens), et du documentaire Ortiz, général sans Dieu ni maître (réalisé en compagnie d'Ariel Camacho et Laurent Guyot). En 1994, Phil Casoar a préfacé et édité dans la collection " Bouquins " chez Robert Laffont les oeuvres autobiographiques d'Arthur Koestler. En 2006, Phil Casoar a publié les Héros de Budapest avec Eszter Balazs. Une réédition de la BD sur Broutchoux est en préparation.
-
Chauzy
Jean-Christophe
-
Jean-Christophe Chauzy
Jean-Christophe Chauzy conçoit et dessine des ouvrages de bandes dessinées depuis une vingtaine d'années. Il a tout d'abord fait ses premières armes en noir et blanc chez Futuropolis à la grande époque Robial/Cestac pour quatre albums marqués par l'empreinte de la littérature noire qu'il découvrait alors. Puis son entrée chez Casterman à l'aube des années 90 lui a permis de creuser en couleurs vives deux veines différentes mais complémentaires : l'une prolongeant sa passion pour la littérature et le cinéma noirs, le conduisant à des collaborations décisives avec de grands auteurs du genre, Thierry Jonquet (pour "la vie de ma mère", "la vigie", "DRH" et "du papier faisons table rase") et Marc Villard ("rouge est ma couleur", "la guitare de Bo Didlley"). L'autre plus fantaisiste, nourrie d'autodérision et d'une vision de la société et des rapports humains désabusée, où l'autofiction occupe une place centrale ("parano", "béton armé", "l'âge ingrat").
Récemment, il a réactivé cette veine humoristique pour Fluide Glacial au travers d'une nouvelle série, "petite nature" (trois tomes depuis lors), qui tourne en ridicule son personnage de quadragénaire débordé et humilié. À cette occasion, il a sollicité la collaboration de plusieurs auteurs proches, Zep et Yan Lindingre. Par ailleurs, il enseigne le design graphique dans une école publique parisienne, où il a trouvé en sa collègue Anne Barrois une complice idéale pour scénariser "petite nature" et concevoir pour Dargaud les péripéties de notre bon parisien anachronique, Charles, au Bénin, en pays bien mal connu. Prenant plaisir avec "Bonne arrivée à Cotonou" à dépayser leurs farces, ils comptent bien tous deux continuer à échafauder de concert des histoires drôles et grinçantes. -
Coutelis
Alexandre
-
Alexandre Coutelis
Après de courtes études, il exerce diverses professions : ajusteur-monteur, apprenti dessinateur chez un architecte puis chez un ingénieur. Sa passion pour le dessin le décide à suivre des cours du soir. Dès ces années d'apprentissage, il n'hésite pas à aller montrer ses travaux à René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote . Il fait alors la rencontre déterminante du dessinateur Fred qui convainc ses parents que la bande dessinée est un métier comme un autre ! Après son service militaire, il entre à l'ORTF en 1970. Il y dessine des génériques d'émissions. En mars 1971, il entre à la rédaction de Pilote . Il y conçoit diverses pages d'actualités. Débute alors une longue carrière d'illustrateur de presse. Comme il s'amuse à le dire : "un dessin propre et lisse est signé Al Coutelis " ! Il publie dans de très nombreux quotidiens et magazines (Libération , Le Monde , L'Humanité , L'Equipe , Le Parisien , Le Nouvel Observateur , L'Expansion , Sciences et Vie ). Son talent sera d'ailleurs récompensé par le Grand prix du dessin de presse que lui décerne le SNDP en 1972. Après avoir signé des planches de bandes dessinées dans divers magazines (Pif Gadget , Scoop , Fluide Glacial , L'Echo des Savanes , Charlie ), et les 180 épisodes de Goimbax, le VRP masqué en 1976-1977 dans le quotidien lyonnais Le point du jour , il publie Le Cimetière des fous sur un scénario de Rodolphe (Dargaud, 1984), et La Dame de Singapour sur une histoire de Francis Lambert (Dargaud, 1984). Avec Jean-Michel Charlier , il réalise en 1985 Chuck Dougherty, le privé (Casterman, 2002). Charlier lui propose ensuite de reprendre le dessin de Tanguy et Laverdure . En 1988 paraît ainsi Survol interdit (Novedi), le dernier et très réussi album des aventures des célèbres Chevaliers du Ciel. Le décès de Charlier en juillet 1989 mettra un terme à cette collaboration alors que Coutelis dessinait les premières planches d'une nouvelle histoire restée inédite. En 1991, Coutelis signe avec les scénaristes Godard et Bollée une déviation du Vagabond des Limbes (Les 13 transgressions , Le Vaisseau d'argent). En 1992, il réalise Man, super-héros polyvalent (Albin-Michel) avec Philippe Setbon . Parallèlement, il illustre divers livres et collabore à de nombreux ouvrages collectifs en compagnie de Lob , Gotlib , Christin , Moebius , Pecqueur , Chabat , Karl Zéro Avec Didier Tronchet , il signe la série humoristique Bienvenue à Welcome Land (Audie - Fluide Glacial, deux tomes). La fin des années 1990 voit l'apparition de la série AD Grand Rivière (Casterman, quatre tomes parus). Contant les enquêtes d'un policier noir en région parisienne, cette série dénonce tous les excès et s'avère des plus originales dans le paysage de la BD d'aujourd'hui. Le dessin de Coutelis révèle un artiste protéiforme. Son trait se fait rapide et humoristique dans ses strips destinés à la presse, et relève d'un réalisme à la Milton Caniff dans ses séries plus ambitieuses. Il est le cofondateur en 1995 du magazine "l'Allumé" et le fondateur en 2007 du magazine "CargoZone".
-
Coyote
-
Coyote
Il tombe petit dans la BD il apprend à lire avec Astérix dont il garde une passion pour l'humour, le poil hirsute et la bonne chère. Avril 75, en même temps que ses premiers émois, Coyote goûte à Fluide Glacial et s'en délecte. L'humour peut être gras et savoureux à la fois. Fluide Glacial vient le chercher en 1990, un rêve réalisé ! Coyote y trouve sa place. Avec LITTEUL KEVIN il a fait ses preuves et a durablement marqué son territoire durant quinze ans : celui de l'excellence.
-
Cuadrado
Marc
-
Marc Cuadrado
scénariste et coloriste de bandes dessinées de nationalité franco-canadienne, né le 28 janvier 1959 à Oran, en Algérie. En 1979, il suit les cours des Arts décoratifs de Nice. Il est influencé par Gotlib. De 1983 à 1991, il est illustrateur pour le journal Nice-Matin. En 1986, il crée une agence de publicité, et place des illustrations dans différents journaux en parallèle (Les Clés de l'actualité, Barre à mine) En 1995, il part au Québec, où il réalise des illustrations pour des romans-jeunesse, et collabore avec plusieurs magazines tels queSafarir, La Presse, Protégez-vous, Québec Science, Vélo Mag, etc. Il crée un strip (BD de trois ou quatre cases) pour un magazine de vélo où les héros sont Alex Presso, un coursier, et son chien Chougar, déjà plus futé que son maître. Il crée aussi le personnage de Norma, une adolescente déjantée. La série comporte trois tomes (éditions Casterman). En 2000, il revient en France et s'installe à Avignon, où il crée les personnages de Parker et Badger. Badger est le nom du chien de sa belle-sur, ce terme signifie " blaireau " en anglais. C'est ce qui a inspiré Cuadrado à faire accompagner son héros d'un blaireau plutôt que d'un chien. Il travaille régulièrement pour les journaux Spirou et Mickey. En 2004, la série Parker & Badger est lauréate du 1er grand prix des lecteurs du Journal de Mickey, et reçoit le prix du meilleur album au Salon européen de la bande dessinée de Nîmes, en mai 2006. Depuis 2003, tous les gags de "Parker & Badger" ont été pré-publiés dans le magazine Télé 7 jours. Une série animée de 52 pastilles d'une minute et inspirée des albums de Parker et Badger parus a été diffusée sur Canal J. En mai 2012, en collaboration avec Frank Margerin, Cuadrado publie "Je veux une Harley" aux éditions Fluide glacial. Cet album, en grande partie autobiographique, décrit avec humour la découverte du milieu biker. Le tome 2, intitulé Bienvenue au club", parait l'année suivante. Il raconte les péripéties que vivent Marc Carré et son beau-frère Calzone à travers différents clubs de bikers.
-
Daoudi
Youssef
-
Youssef Daoudi
Attiré par le dessin depuis son enfance, Youssef Daoudi fait cependant d'abord carrière dans la publicité avant de décider de tenter de devenir auteur de bande dessinée professionnel à l'âge de 34 ans. Une rencontre avec le scénariste Philippe Bonifay lui permet de réaliser son objectif : ils créent ensemble chez Casterman la Trilogie noire, adaptation du cycle de romans du même nom de Léo Malet.Il signe ensuite Mayday, un thriller sur une enquête sur les accidents aériens. Passionné d'automobile, il participe en 2012 à la collection« Plein gaz » de Glénat consacrée à ce thème avec l'album Ring et Sebring 70. En 2014, avec Tripoli, il s'intéresse à l'épisode historique méconnu de la Guerre de Tripoli qui opposa les jeunes États-Unis aux États du Maghreb au début du XIXesiècle.
-
de Pins
Arthur
-
Arthur de Pins
Aux Arts Décoratifs de Paris, il découvre le dessin vectoriel qui dès lors restera son outil de prédilection. Il commence une carrière d'illustrateur où il installe son style dans la presse comme dans la publicité avant de se lancer dans l'animation en 2002. Son troisième court métrage, La révolution des crabes remporte un vif succès dans les festivals. Après avoir intégré la grande famille des dessinateurs de Spirou et Fluide Glacial, il publie Péchés Mignons (Fluide Glacial) en 2006, son premier album de BD et le premier volet d'une série qui a déjà séduit plus de 200 000 lecteurs. Il est également l'auteur des séries Zombillenium (Dupuis), La Marche du crabe (Soleil) et a réalisé le clip de Nameless World, du groupe Skip the Use. Il travaille actuellement à un projet de film.
-
Dutreix
Romain
-
Romain Dutreix
Couronné en 1994 (à 17 ans) de l'Alph'Art scolaire du Festival d'Angoulême, il a fait des études d'Arts Plastiques, puis publié ses histoires dans Fluide Glacial, Spirou, Le Psikopat et Libération. Devenu l'un des piliers de Fluide Glacial, il a publié les albums Allegretto Deprimoso (2008) puis Impostures T1 (2013) et T2 (2015) dans lesquels il ose d'hilarants détournements des personnages emblématiques de la bande dessinée : Astérix, Tintin, Rahan, Corto Maltèse sont passés à la moulinette de son humour irrévérencieux et jubilatoire
-
Duveau
Jérôme
-
Jérôme Duveau
Grace à son procédé révolutionnaire en 3 étapes : modelage, bricolage et pistocollage, Jérôme Duveau commence à publier ses photomodelages à la fin du XXe siècle dans des fanzines de plus ou moins bonnes factures (liste sur demande). Emporté par ce nouveau siècle qui vient de naitre, il collabore dorénavant dans des revues dites de bandes dessinées telles que : Capsule cosmique, Spirou, Psikopat, Tchô, Pavilon rouge et Fluide.
-
Edika
-
Edika
est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées humoristiques, né le 17 décembre 1940 à Héliopolis, en Égypte. Il a d'abord travaillé dans la publicité en Égypte, et a déménagé en France où ses premiers dessins sont publiés dans Pilote, Charlie Mensuel et Psikopat, le magazine de son frère Paul dit Carali, également dessinateur.
Il est connu pour ses nombreuses contributions au magazine Fluide Glacial. -
Eldiablo
-
Eldiablo
Eldiablo a fait son éducation sexuelle avec Gotlib, Reiser, Vuillemin et autres bad boys de la BD Française. Par la suite il s'est forgé une morale en lisant Kebra et Torpedo, et a compris le vrai sens de la vie dans les planches d'Edika.
Transfuge du PSIKOPAT dans les années 90 ou il racontait en dessins ses pérégrinations de jeune banlieusard-graffeur, il a fini par raccrocher les gants pour se consacrer au scénar, et a par la suite utilisé ses talents de narrateur/dialoguiste dans sa mémorable série animée LASCARS, puis plus récemment dans son autre inénarrable série LES KASSOS.
Eldiablo écrit maintenant des trucs pour le cinéma. Mais la BD, sa première passion, ne l'a jamais quitté, et il scénarise à tour de bras de belles épopées Bande-dessinesques (Monkey bizness avec Pozla, Un homme de gout avec Cha, Rua Viva avec Julien Loïs) s'entourant des artistes les plus talentueux pour profiter honteusement de leur aura.
Après avoir fui le pays en prévision des hasardeuses élections 2017, Eldiablo a tout de même décidé de se sortir les doigts, et de reprendre les pinceaux. Plus de vingt piges après, il raconte à présent en dessins dans FLUIDE ses pérégrinations de père de famille exilé dans la province des caribous, des plaques de verglas et des pourboires obligatoires, TABARNAK ! -
Erre
Fabrice
-
Fabrice Erre
publie sa première planche dans Fluide glacial en 1995, à la suite d'un concours. Il y revient en 2011 avec Fabcaro au scénario, pour des courtes apparitions, puis sur la série "Mars !" où de courageux spationautes sont aux prises avec des ennuis mécaniques sans même le savoir. Entre-temps, il a publié ses premiers albums aux éditions 6 Pieds sous terre et Dargaud. Il participe également à la revue Jade et au webmagazine Mauvais esprit.
-
Fabcaro
-
Fabcaro
Né à Montpellier en 1973, FabCaro est scénariste, dessinateur et romancier. Il a notamment publié le roman Figurec (Gallimard), ensuite adapté en BD par Christian Demetter (Casterman), et les bandes dessinées LAlbum de lannée (La Cafetière), Mars ! avec Fabrice Erre (Fluide Glacial)! Z comme Don Diego, avec Fabrice Erre (Dargaud), Amour, Passion et CX diesel avec James (Fluide Glacial), Carnet du Pérou (Six Pieds sous terre, Sélection officielle dAngoulême 2014) ou le très remarqué Zaï Zaï Zaï Zaï (Prix Ouest France Quai des bulles, Prix coup de coeur Landerneau et Prix de la critique ACBD 2015). Il a récemment repris les scénarios des séries Achille Talon avec Serge Carrère au dessin (Dargaud) et les Nouvelles aventures de Gai Luron, daprès Gotlib, avec Pixel Vengeur au dessin (Fluide Glacial). ). Il collabore à divers magazines ou journaux comme Tchô !, LÉcho des Savanes, Psikopat, ZOO, CQFD, Fluide Glacial ou Kramix, et des revues comme Jade et Alimentation générale.
-
Felder
Fred
-
Fred Felder
Co-rédacteur en chef du magazine Ferraille illustré, il a également présidé Requins Marteaux. Il écrit et joue pour Groland (Canal +) et conduit actuellement avec son compère Cizo, la rubrique «Gros Porc» dans le magazine Fluide Glacial. Il scénarise de nombreuses bandes dessinées notamment Pire Ouvrier de France et Melo Bielo (Prix Schlingo 2010) avec Olivier Besseron ou Muerto Kid avec Nikola Witko.
Il vit depuis peu en Charente où il profite de la nature pour faire du Quad et écrire en toute plénitude. -
Ferri
Jean-Yves
-
Jean-Yves Ferri
Il naît "dans une cabane en bordure dun champ davoine" en 1959. Il collabore au magazine Fluide glacial depuis 1993. Il vit dans l'Ariège. Il est le créateur du personnage d'Aimé Lacapelle (Fluide glacial, 2000 - 2001), héros de la campagne profonde, policier du BIT (le Bureau d'Investigation Tarnais). Plus tard, il crée la série Le Retour à la terre (5 tomes parus) dont il est le scénariste, les dessins étant signés Manu Larcenet, rencontré en 1995. Leur travail en commun donne également naissance aux albums Correspondances et Le Sens de la vis. En solo, il signe aussi De Gaulle à la plage. Une suite, De Gaulle à Londres, est en préparation. Le 25 juillet 2011, il est nommé par les éditions Hachette comme scénariste du prochain opus dAstérix , série créée par René Goscinny et Albert Uderzo. Didier Conrad est par la suite annoncé au dessin du nouvel album5. Le 35e tome, Astérix chez les Pictes, est sorti le 24 octobre 2013.
-
Fioretto
Pascal
-
Pascal Fioretto
Matheux contrarié, après un bac scientifique, il enchaîne avec un bac littéraire puis retourne à ses calculs et s'inscrit en Maths Sup. Diplômé de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, il cultive sa graphomanie sévère en fondant un journal étudiant puis intègre le gang des pastiches Jalons où les parodies de journaux et les livres s'enchaînent... Repéré par Marcel Gotlib et Bruno Léandri, il intègre l'équipe de Fluide Glacial , plaque son travail alimentaire et tente de survivre de négritudes littéraires en piges volantes... En 2006, il publie un premier livre sous son vrai nom : Gay Vinci Code (Chiflet &Cie). Il enchaîne, en 2007, avec "Et si c'était niais" (Chiflet&Cie), pastiche de 11 « grandes plumes » contemporaines françaises qui a fait, depuis, l'objet d une édition dans la collection « Classique & Contemporains » à destination des lycées et collèges (Magnard). En 2008, son recueil de pastiches des méthodes de développement personnel : "La joie du Bonheur d'être heureux" (Chiflet&Cie) lui vaut d'être classé plusieurs mois dans les meilleures ventes... des méthodes de «Santé & Bien être ». En 2009, il sort un nouveau recueil de pastiches : "L'Elégance du Maigrichon" (Chiflet & Cie) puis, pour la rentrée littéraire 2010, un très discuté "Petit Dictionnaire Enervé de nos vies de cons" aux Editions de l'Opportun. Le 23 juin 2010, il reçoit le prestigieux Prix Tortoni. Parallèlement, il a publié en 2007 avec Albert Algoud "Le pacte secret" (Albin Michel) et "Elysée Machine" (Hugo & Cie) puis, en 2009, "la France Vue du sol" (Chiflet & Cie) avec Bruno Léandri et Vincent Haudiquet Il a aussi travaillé à l'adaptation française du recueil de pensées de Jerry Seinfeld "Le monde selon moi" (Chiflet & Cie). Il est actuellement complice de l'émission « Des papous dans la Tête », le dimanche à 12h45 sur France Culture, plume avec Albert Algoud, pour la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur RTL, chroniqueur au mensuel Fluide Glacial et scénariste pour la télévision.
-
Foerster
Philippe
-
Philippe Foerster
Philippe Foerster a fait ses études à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, en même temps qu'Andréas, Schuiten, Sokal et Berthet... Gotlib lui ouvre les portes de Fluide Glacial en 1979. Sa collaboration va durer près de 20 ans avec plus de 120 histoires courtes en noir et blanc où il impose son univers décalé et fantastique. Auteur phare de Fluide Glacial, il y signe 11 albums d'histoires courtes mais publie également d'autres albums et séries en tant que scénariste ou auteur complet Starbuck (Dupuis), Styx, Silex Files, Gueule de Bois (Le Lombard), etc.
-
Franquin
André
-
André Franquin
et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire. Formé par Jijé en compagnie de Morris et Will, Franquin débute dans la bande dessinée en 1946, en reprenant dans le journal Spirou la série vedette Spirou et Fantasio que son mentor vient alors d'abandonner. Franquin va construire l'univers de la série en inventant des personnages comme le comte de Champignac, Zorglub et surtout le Marsupilami. Brouillé avec Charles Dupuis en 1955, il rejoint le Journal de Tintin et crée la série Modeste et Pompon, avant de revenir dans le giron des éditions Dupuis. À la fin des années 1950, il crée en compagnie d'Yvan Delporte, le personnage de Gaston Lagaffe pour animer le journal Spirou, avant d'en faire une série à part entière. À la même époque, accablé par le travail, Franquin crée son atelier et y réunit de jeunes auteurs dont les plus fameux sont Greg, Roba et Jidéhem. Malade, puis en dépression dans les années 1960, il abandonne la série Spirou et Fantasio pour se consacrer entièrement à Gaston et pour écrire le scénario de la série Isabelle. À la fin des années 1970, Franquin est un des instigateurs de l'éphémère Trombone illustré où il crée la série Idées noires, qui par la suite est publiée dans Fluide glacial. André Franquin meurt en 1997 des suites d'un infarctus.
-
Frémion
Yves
-
Yves Frémion
né le 14 juin 1947 à Lyon (Rhône), est un écrivain, critique de bande dessinée et homme politique français. Il est également connu sous les pseudonymes : Art(h)ur Conan Doc, Batteste Monokini, Bethsabée Mouchot, Hassen Seffaf, Yvan E. Frémov, Jean-Edern Hyerestation-du-RER, Laurent Tharbes, Les Frères L. et D. Corson de Rojayheart, Max de Blé, Noël Hobalcon et Paco Tison, Théophraste Épistolier, Yves Frémion de la Fermez, Yves Mousse, et le pseudonyme collectif Colonel Durruti1 qu'il partage avec Emmanuel Jouanne.
-
Gaudelette
Michel
-
Michel Gaudelette
Il est le fils du dessinateur André Joy. Il participe aux magazines Le Journal de Spirou et Fluide glacial. Il se reconnaît de par un style caustique, aussi bien sur le fond que sur la forme. Dans certains de ses albums - Sri-Raoul et La vie des festivals en particulier -, Gaudelette "s'amuse" à élaborer des discussions complexes, semées de constructions grammaticales ardues et de substantifs peu communs, se donnant ainsi une apparence de dessinateur snob. Il a collaboré aux scénarios de la série animée Oggy et les Cafards.
-
Gimenez
Carlos
-
Carlos Gimenez
Il grandit dans l'Espagne franquiste d'après-guerre et utilise le dessin tantôt comme monnaie d'échange, tantôt comme soupape de décompression, pour finalement en faire un mode de vie.
Sa rencontre avec Lopez Blanco est déterminante, car elle lui permet de démarrer véritablement sa carrière de dessinateur, au tout début des années 60. Il enchaîne les adaptations d'uvres littéraires (Jack London et Brian Aldiss) et les personnages de SF (Dani Futuro, Copo loco y computo). Ce n'est que dans les années 80 qu'il se penchera de nouveau sur son histoire personnelle pour en tirer son chef d'uvre Paracuellos, sacré à Angoulême en 1981.
Fluide Glacial publie également Barrio et Les Professionnels, autres récits dessinés autobiographiques. De sa jeunesse infernale dans les foyers franquistes à la vie de bohème barcelonaise, Giménez nous entraîne dans une histoire authentique, de son trait incisif et clair. -
Goossens
Daniel
-
Daniel Goossens
Daniel Goossens fut remarqué par Gotlib dès ses premières apparitions dans Pilote et collabora à Fluide Glacial dès 1977. En 1997 il reçoit le grand prix du Festival d'Angoulême. Spécialiste de l'informatique, chercheur et enseignant en intelligence artificielle (dans la vraie vie), il met son intelligence naturelle au service d'un humour totalement décalé et absurde, d'un dessin où chaque case est un chef-d'oeuvre. Il a publié plus de 25 albums (L'Encyclopédie des bébés, La Planète des moules, Panique au bout du fil, Sacré comique...)
-
Gotlib
-
Gotlib
dit " Gotlib ", a très jeune le goût du dessin.
Petit, il gribouille les murs du salon que son père, peintre en bâtiment, lessive ensuite le week-end. Arrêté pendant la guerre, celui-ci meurt en déportation. Gotlib quitte l'école à l'âge de 14 ans et démarre sa carrière comme lettreur-typographe. Puis il commence à illustrer quelques contes pour enfants que Claudie, sa femme, met en couleurs. Enfin, Vaillant le journal le plus captivant lui donne sa chance. Il y crée les personnages de Nanar et Jujube, puis celui de Gai-Luron qui le suit jusqu'à la fin de sa carrière de dessinateur. En 1965, ce sont les portes de Pilote qui s'ouvrent à lui. Avec Goscinny au scénario, il dessine pendant trois ans les fameux " Dingodossiers ", puis continue seul avec la " Rubrique-à-Brac ". Désormais dessinateur confirmé, talentueux et reconnu, il se lance avec ses complices Mandryka et Bretécher dans la création de L'Écho des savanes en 1972, puis, le 1er avril 1975 crée Fluide Glacial avec Alexis et Jacques Diament. Si Gotlib ne dessine plus depuis la fin des années quatre-vingt, il n'est pourtant toujours pas à la retraite ! Il écrit les éditos de Fluide Glacial jusqu'en 2002 et collabore jusqu'en 2012 aux numéros hors série du magazine. Aujourd'hui encore, il continue, quand la France l'exige, à payer de sa personne pour la plus grande gloire de l'" Umour " !
Gotlib est mort le 4 décembre 2016.
Peinard, on espère. Un dimanche en tout cas.
On n'a pas fini de penser à lui, ici.
On lui en doit une... -
Haudiquet
Vincent
-
Vincent Haudiquet
et écrivain français. Il participe à Fluide glacial avec sa rubrique "Ça ne s'invente pas".
-
Houssin
Laurent
-
Laurent Houssin
Il a lu des tas de BD, a débuté dans le fanzine Argh!, a troqué ses crayons contre des gants de boxe puis ses gants de boxe contre des crayons, a vu le bagne, a animé ses dessins chez œil pour œil multimédias, a dessiné Marcel et son orchestre, l'album"Rendez-nous Miss Moule ! ", des histoires de loups pour le Psikopat...
Aujourd'hui, il dessine dans Fluide Glacial.
Bon, c'est clair ou vous voulez que je vous fasse un dessin ? -
Hugot
Jean-Pierre
-
Jean-Pierre Hugot
Jean-Pierre Hugot débute sa carrière à Hara Kiri, Charlie mensuel et rejoint Fluide Glacial en 1987. Il crée de nombreux personnages loufoques : Beaucostard, Nénette, les deux mecs, le Professeur Armstrong, le docteur Ohlenshlager, L'Enfant Zoovage, Pépé Malin... Parallèlement, il travaille pour Libération, À Suivre, le petit Psikopat, l'Équipe etc.
À l'image de ses créations, Hugot est un personnage haut en couleurs ! -
Isa
-
Isa
En 1995, tandis qu'elle poursuit des études de génie civil à l'École Normale Supérieure de Cachan, elle remporte un Alph'Art au festival de d'Angoulême en tant que lauréate du concours «Graine de pro», ceci l'encourage à se consacrer pleinement à la bande dessinée.
Elle crée alors Puddingham Palace, une série de gags autour d'une famille royale dont les sujets, uniquement des animaux, n'ont pas vraiment tout compris aux règles protocolaires. Pré publiée de 1997 à 2004 dans le journal de Spirou, cette série fera l'objet de 4 albums chez Dupuis.
En 2005, toujours dans un registre semi-animalier, Isa s'essaie à la satire politique avec Kärchou dans L'Écho des savanes, l'album sort en 2007 chez Albin Michel.
À la même époque, elle entame une collaboration régulière avec le magazine Fluide Glacial. Dans un premier temps, elle s'intéresse à une vieille gloire de l'écologie sous-marine, Le fantôme du commandant Cousteau sort en album en 2009. Isa se consacre ensuite à l'actualité socio-économique et à la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, en qui elle voit un personnage burlesque. Ainsi naît La Vie Sentimentale de Laurence P. dans les pages du mensuel. Tous ces récits sont également publiés dans L'Humanité pendant l'été 2011 et l'album sort en octobre, toujours chez Fluide Glacial. Mais Isa n'en a pas fini avec les patrons, elle continue de leur pourrir la vie mois après mois et leur en remet une bonne couche avec la publication de Terreur sur le CAC 40 -
James
-
James
Poids : secret. Taille : plus grand que la moyenne. Yeux : presbytes. Cheveux : de plus en plus épars. Arrivé sur le tard à la bande dessinée. Publie beaucoup depuis pour compenser. Scénariste ou dessinateur, ou les deux à la fois, selon les projets. Des bandes dessinées drôles, des bandes dessinées tristes, des dessins d'actu, mais surtout des bandes dessinées drôles, notamment chez Fluide Glacial.
-
Julien/cdm
-
Julien/cdm
CDM est l'acronyme de Chieurs de Monde. Il intègre l'École Boulle et entre à Fluide Glacial en tant qu'infographiste. En 1997, Manu Larcenet lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L'album À l'ouest de l'infini sort en 1999. Il continue dans le registre futuriste avec Cosmik Roger (7 tomes parus chez Fluide Glacial, avec Mo/CDM) et poursuit avec Planet Ranger. Il travaille également avec Yan Lindingre sur la satire politique Business is business, ainsi que sur la série The Zumbies, un cocktail rock et zombie totalement détonnant. Il collabore régulièrement à La Revue dessinée et bien évidemment Fluide Glacial...
-
Kervern
Gustave
-
Gustave Kervern
Il fait partie de l'équipe grolandaise de Canal+ depuis sa création en 1992 et est connu pour son personnage de journaliste alcoolique en mission au cur du Groland profond. Avec Benoît Delépine, il a écrit et réalisé de nombreux films dont récemment Saint Amour, avec Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, mais aussi Louise-Michel, Mammuth, Le Grand Soir ou Near Death Experience.
-
Larcenet
Manu
-
Manu Larcenet
dit Manu Larcenet ou Larcenet, (né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux) est un auteur de bande dessinée français. De 1994 à 2006, il collabore au magazine Fluide glacial, pour lequel il réalise essentiellement des récits humoristiques, tout en publiant des uvres plus intimes aux Rêveurs, maison d'édition qu'il crée en 1998, avec Nicolas Lebedel. Depuis le début des années 2000, ses albums publiés chezDargaud, et particulièrement le Combat ordinaire1, en ont fait un des principaux auteurs francophones.
-
Lash
Batton
-
Batton Lash
Il a été élève de Will Eisner et Harvey Kurtzman à la New York School of Visual Arts. Il a notamment collaboré avec Hamilton Comics, Paradox Press et Rip Off Press, avant d'écrire le scénario de Archie meets the Punisher, cross-over des univers d'Arch
-
Le Gouëfflec
Arnaud
-
Arnaud Le Gouëfflec
Il écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande-dessinée, et mène ces trois activités de front sans y voir ni conflit d'intérêt, ni dispersion. Les romans nous emmènent à la lisière du roman noir et du récit onirique, les chansons aux frontières de la chanson française, là où elle borde les terres du rock et de la musique expérimentale.
Quant à la BD, il a collaboré avec des dessinateurs aussi divers et talentueux qu'Obion, Olivier Balez, Briac, Nicolas Moog, Julien Solé (reprise de la série funèbre et rock'n'roll "The Zumbies") et Dominique Bertail, avec qui il signe le western transgenre "Mondo Reverso".
Passionné de rock bizarre, il publie régulièrement dans La Revue Dessinée, avec Nicolas Moog, des chroniques sur les figures cultes du rock et de ses marges (« Face B »). Fondateur du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables, chef de file du collectif d'artistes Le Studio Fantôme, il dirige également depuis quinze ans le label "souterrain et mystérieux" L'Église de la petite folie.
À voir :
www.eglisedelapetitefolie.com
www.lestudiofantome.com
www.festivalinvisible.com -
Léandri
Bruno
-
Bruno Léandri
Il commence sa carrière comme chansonnier et collabore à Hara-Kiri, où il impressionne Le Professeur Choron aux bouclages du journal par sa connaissance in extenso des chansons de régiment. Séduit par la qualité de ses nouvelles, Gotlib le recrute comme rédacteur dans l'équipe de Fluide Glacial en 1976 (numéro 5).
Il assurera pendant près de quarante ans la rédaction de plusieurs rubriques, dont des reportages ("La face cachée de la Une"), l'Encyclopédie du dérisoire, ainsi que les incontournables photos BD. Il sera également, durant une dizaine d'années, rédacteur en chef des hors-séries thématiques de Fluide Glacial. -
Leborgne
-
Leborgne
-
Lefred-Thouron
-
Lefred-Thouron
Entre son rapide passage par les bancs de l'école et sa carrière de dessinateur, Lefred Thouron fait un détour par la télévision et la radio. En plus de ses nombreux dessins de presse pour Hara-Kiri, Libération, Le Canard Enchaîné ou l'Equipe magazine, Lefred est l'auteur d'une vingtaine d'albums. En tant que scénariste, il a écrit pour Yan Lindingre Les carottes sont crues, pour Diego Aranega Casiers Judiciaires et a ressuscité avec Gotlib et Solé Les Aventures de Superdupont.
-
Lelong
Jean-Marc
-
Jean-Marc Lelong
Après avoir voyagé en Afrique dans les années 70, Lelong revient en France et décide de devenir dessinateur professionnel. Il rejoint Pif, puis Pilote et réalise de 1980 à 1986 Monsieur Emile avec Christian Barré au scénario. En 1982 il donne naissance à son personnage "Carmen Cru" et devient vite l'un des piliers de Fluide Glacial. Publiée en album à partir de 1984, Prix RTL de la BD en 1985, la série compte 8 albums, dont un posthume, le 7e étant paru en 2001. En 2004, le sombre et talentueux Jean-Marc Lelong tire sa révérence.
-
Libon
-
Libon
Libon passe par les Beaux-Arts de Beauvais puis par une école de graphisme. D'abord infographiste puis designer de jeux vidéo, sa passion pour la BD le rattrape et l'amène à collaborer avec Boulet dans Tchô ! et Spirou. Dessinateur jeunesse très prolixe (Tralaland, Les enquêtes de Charlotte Holmes et surtout l'adorable Jacques, le petit lézard géant), Libon aime toutefois publier des galéjades un peu moins accessible au jeune public chez Fluide Glacial ou encore apprendre aux lecteurs de son blog à bricoler des tas de choses plus ou moins utiles. Il n'hésite pas à appuyer sur les ressorts de l'absurde pour faire se gondoler les lecteurs de son univers coloré.
-
Lindingre
Yan
-
Yan Lindingre
Yan Lindingre est dessinateur de presse, bande dessinée et scénariste, enseignant aux Beaux Arts de Metz.
Après avoir travaillé dans le graphisme et l'économie solidaire, Yan Lindingre entame une carrière de dessinateur. Il collabore à l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Spirou, Siné Hebdo et Siné Mensuel.
Il publie chez Fluide Glacial, Dargaud, Drugstore, Hoebecke, les Requins Marteaux, Hugo & Cie... Auteur de plusieurs séries chez Fluide Glacial (Jeunesse de France, Titine...), il signe également les dialogues de "Chez Francisque". De multiples et diverses collaborations avec Lefred Thouron, Manu Larcenet, Planchon, Ju/CDM, J-C Chauzy, Jochen Gerner, Jeff Pourquié, Laurent Astier et bien d'autres, le confirment comme scénariste. Au départ, son univers est imprégné de culture populaire : sexe, drogue et rock'n'roll.
Mais en 2006, il entame une collaboration avec le journaliste Denis Robert. Ensemble, ils élaborent une version didactique de "l'Affaire Clearstream" à travers une série intitulée "l'Affaire des Affaires" (dessinée par Laurent Astier).
En 2010, une première collaboration avec Ju/Cdm autour de Zumbies (Fluide Glacial) s'avère fructueuse. Le duo s'attelle alors à un pamphlet cinglant des relations incestuelles entre média, affaires et politique : "Business is Business" (Drugstore). En 2011, il revient à ses premières amours en signant Titine 4 "Love" qui est adaptée au théâtre.
Publication de "la famille Dugroin" (Hugo&cie), et participation à la création du journal "Siné Mensuel" dans lequel il tient la page "Economie".
2012 : Scénarisation du strip "Cellule de Campagne" (dessin de J.GErner) pour Libération. sortie de "Capitaine Capital" chez Requins Marteaux, "Vous marinez chez vos Harengs?" chez Hugo & Cie, "Chez Francisque 5" chez Dargaud et enfin "Zumbies 2" chez Fluide Glacial.
Depuis 2012, Lindingre est rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial. -
Lob
Jacques
-
Jacques Lob
et mort à Château-Thierry le 24 mai 1990, est un auteur de bande dessinée français, surtout connu comme scénariste. Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême 1986, c'est le seul auteur à avoir été récompensé pour ses scénarios, pour ce prix traditionnellement attribué aux dessinateurs. Ses principales créations sont les séries Blanche Epiphanie (avec Georges Pichard), Superdupont (avec Marcel Gotlib, Alexis et Jean Solé) et les bandes dessinées de science-fiction Lone Sloane (avec Philippe Druillet) et Le Transperceneige (d'abord avec Alexis, puis en 1983 avec Jean-Marc Rochette). Très prolifique, il a travaillé pour Linus, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, L'Écho des savanes, Fluide glacial, Pilote ou encore (À suivre), avec des auteurs aussi divers que Jean-Claude Mézières, Jo-El Azara, Jijé, Druillet, Georges Pichard ou encore Edmond Baudoin.
-
Lois
Julien
-
Julien Lois
Julien Loïs n'est pas vraiment passionné par ce qu'il vit sous les néons blafards du lycée mais déjà convaincu que c'est par le dessin et les images que s'accomplira son destin, il quitte les études secondaires à l'age de 16 ans. Il commence par vendre des personnages en volume de sa production peints à la main et des tees shirts imprimés au pochoir sur les marchés de la région. Du travail de graphisme et d'illustrateur pour la marque de surfwear hawaïenne Town & Country (la base des lettres de son premier logo furent décalquées sur une couverture d'Iznogoud !) à la mise en couleurs de l'album d'Eric Cartier "Drylander" (Soleil), les occasions s'enchaînent et l'amènent à réaliser toutes sortes d'expériences graphiques et techniques. De 1992 à 1997 il réalise en volume les trophées du festival de Bandes dessinées de Pertuis, travaille ensuite 4 années dans une imprimerie, continuant en parallèle son travail d'illustrateur-graphiste-bricoleur au gré des occasions et des envies... Fortement marqué par la culture HipHop et son esthétique, puis par la culture Rave, il affirme un goût certain pour les créatures à casquettes, les disques vinyles et les gros boomers. Variant les supports et formats, peignant à la bombe, collant de grands dessins originaux en ville, faisant des flyers, réalisant les pochettes de disques du groupe Chinese Man tout en continuant à travailler régulièrement comme coloriste pour les éditions Soleil, Vents d'ouest et Dargaud, il commence à publier des illustrations dans des magazines en belgique et en Allemagne (JUICE) et plus tard Fluide glacial et Télérama. En 2011 il publie un premier recueil d'illustrations au éditions Charrette suivi d'un deuxième volume l'année suivante. Sous l'impulsion des éditions Même pas mal il s'attèle enfin à sa première bande dessinée "Pas de Panique à Sonic City" dans lequel il affirme sa prédilection pour les personnages animaliers. Julien Loïs travaille actuellement avec le scénariste El Diablo sur une série de d'histoires courtes pour le magazine AAARG!.
-
Margerin
Frank
-
Frank Margerin
Après les Arts appliqués, il débute à Métal Hurlant et enchaîne les albums, pochettes de disques, affiches de films, publicités Son personnage-fétiche, Lucien, rockeur à la banane, est lemblème des années 80. En 1986, "Tu dis que tu l'M", chanson écrite avec ses copains dessinateurs (Denis Sire, JC Denis, Vuillemin et Dodo), propulse le Dennis' Twist à la dixième place du Top 50. En 1989, Margerin se lance dans le dessin animé avec "Les Aventures de l'insupportable Manu". Trois albums paraîtront aux Humanos. Il est couronné Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1992. En 2002, il crée le personnage de Momo le coursier pour L'écho des Savanes qui donnera trois albums chez Albin Michel. En 2006, il publie Shirley et Dino aux Humanos. En 2008, il intègre l'équipe de Fluide Glacial chez qui il sortira trois nouveaux albums de Lucien, devenu quinqua et père de famille. Depuis 2012, il publie la série Je veux une Harley sur un scénario de Marc Cuadrado (3 albums parus chez Fluide Glacial et Dargaud).
-
Menu
Jean-Christophe
-
Jean-Christophe Menu
Autodidacte et anti-conformiste, il a co-fondé L'Association en 1990 qu'il a dirigé plus de 20 ans, révélant des auteurs comme Marjane Satrapi mais aussi des douzaines d'autres moins connus : Vincent Vanoli, Alex Baladi, le collectif Sud-Africain Bittercomix, etc. Il a fondé la revue Lapin ainsi que l'OuBaPo, l'ouvroir de bandes dessinées potentielles, tentant d'apporter à la BD l'esprit de contrainte que l'OuLiPo l'avait fait pour la littérature. En 2011, il a fondé les éditions L'Apocalypse qui se voulaient ouvrir le champ de la bande dessinée à l'ensemble des autres domaines littéraires ou plastiques (dernier ouvrage : Ictus, de Nitcheva, recueil de poésie). En tant qu'auteur de BD, il s'est fait connaître dès 1984 avec le personnage de Meder, publié dans le Lynx, le Psikopat puis chez Futuropolis. Il a publié Moins d'un quart de seconde pour vivre (avec Lewis Trondheim), Livret de Phamille (reconnu comme un des premiers livres fondateurs de l'autobiographie en bande dessinée et nominé comme meilleur album à Angoulême 1995), Le Livre du Mont-Vérité (à l'Association), La Topographie interne du M (Les Requins Marteaux), Lock Groove Comix (deux volumes à L'Association), Meta Mune Comix (L'Apocalypse), etc... sans oublier ses textes sur le monde de la BD, qui incitent à la réflexion et à la mobilisation : Plates-bandes (2005), ou La bande dessinée et son double (sa thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne et publiée en 2011), mais ça ne l'empêche pas de collaborer à des manifestations underground ou collectives telles certaines 24 h de la BD (dernier ouvrage paru, Sainte-Abs, fruit de l'une de ces nuits blanches, Arbitraire, 2015) ou au désormais légendaire Pierre Feuille Ciseaux (Arc-et-Sennans puis Minneapolis). Sa rubrique mensuelle dans Fluide Glacial, Chroquettes, est l'occasion pour lui de parler de rock'n'roll, de bande dessinée, et... d'un peu tout.
-
Mirroir
Boris
-
Boris Mirroir
a survécu à ses 5 années de Beaux Arts.
Il publie aujourdhui essentiellement des fascicules en papier de figuration narrative (6 pieds sous terre, Vide Cocagne, CFSL ink, Fluide Glacial, Ankama, Carabas, etc.). On lit aussi ses pages dans Fluide Glacial (où il dessine la série "Des Ailes et pas de Couilles" scénarisée par James, il colorise aussi régulièrement les pages de James, Fabcaro et Terreur Graphique publiées dans Fluide), Spirou, Jade ou Alimentation Générale. Il a fondé avec son habituel comparse James le site MauvaisEsprit.com qui publie en ligne un hebdomadaire numérique de bandes dessinées drôles. -
Mo/cdm
-
Mo/cdm
Il crée au lycée le fanzine Chieurs de monde (titre qui deviendra plus tard les initiales de son pseudonyme) avec deux futurs dessinateurs de BD, Ralph Meyer et Julien Solé. Après ses études il fait ses preuves dans les pages de divers magazines de jeux, tels que Le journal de Mickey, Super Picsou Géant. Publie ses premières bandes dessinées aux éditions de la Sirène. En 2000, il rentre au sein de Fluide Glacial, où il dessinera Forbidden zone, et reprendra le scénario de Cosmik Roger aux côtés de son ami Julien/CDM.
-
Monde
Geoffroy
-
Geoffroy Monde
porté les plus belles capes que la soie puisse tisser et bu les thés les plus délicats que l'Inde puisse produire dans les plus larges tasses que la porcelaine puisse.
Après, il a fait quelques bandes dessinées, peint quelques toiles et écrit quelques nouvelles. Actuellement, il mange les sandwiches les plus symétriques que la main puisse préparer, dans les salles d'attente les plus confortables que les coussins puissent habiller, au bras de la plus corpulente de ses cousines.
Prochainement, il devra beaucoup d'argent à quelqu'un. -
Monsieur Le Chien
-
Monsieur Le Chien
Son humour pour le moins caustique séduit Marcel Gotlib qui l'encourage très vite à présenter son travail à Fluide Glacial.
Depuis 2013, il est devenu l'une des signatures régulières du journal. Il a publié plusieurs albums dont certains (plus ou moins) autobiographiques et toujours corrosifs : Homuncule (Fluide Glacial), Les Caniveaux de la Gloire (avec Pixel Vengeur/Fluide Glacial), Paris est une mélopée (Théloma), Homme qui pleure et Walkyries (Vraoum), Féréüs le fléau (Makaka), Didier Barcco (Carabas), Début de siècle (la Cafetière), La fontaine de médiocrité (Vraoum). -
Moog
Nicolas
-
Nicolas Moog
Grand-père peintre du dimanche et engagé dans l'armée allemande en 1942 (3. Ers. Abt./Leibstandandarte-SS-Adolf Hitler); Père gratte-papier le jour, contrebassiste de jazz la nuit : il tire de ses illustres aînés ce penchant pour les fanfares militaires et pour la discipline (propre au métier d'illustrateur). Il a publié plusieurs livres de bande dessinée -notamment sous une forme journalistique avec My American Diary, présentant la scène musicale Country Punk alternative de Austin (TX) et Retour à Sonora, galerie de portraits de musiciens croquée sur le vif à Tucson (AZ)-, travaille pour les périodiques AAARG! et La Revue Dessinée. Egalement musicien, il fait paraître avec le groupe thee Verduns des 33-tours sur des labels confidentiels, et tourne dans de petites salles en Europe et aux Etats Unis d'Amérique.
-
Motin
Margaux
-
Margaux Motin
Après des études d'Arts appliqués à l'ENSAAMA Olivier de Serres, Margaux se lance dans l'illustration de presse et la publicité. Elle lance son blog en mars 2008. Son humour truculent rencontre rapidement un vif succès. Son blog attire plus de 40000 visiteurs par jour. Elle y croque son quotidien de femme et de jeune maman avec une impertinence savoureuse. Elle a publié trois albums en partie issus de son blog J'aurais adoré être ethnologue (Marabout), La théorie de la contorsion(Marabout), et La Tectonique des plaques (Delcourt). Elle a également publié avec Pacco, l'album Very Bad Twins (Fluide.G). Illustratrice pour les plus grandes marques, Margaux Motin a même collaboré avec Florence Foresti lors de sa tournée Mother Fucker. Tenez-vous prêts dès le mois mai 2015 pour un album illustré explosif avec Margaux Motin rencontre La Femme parfaite est une connasse ! (Sortie le 25 mai chez Fluide Glacial)
-
Mourier
Davy
-
Davy Mourier
est un acteur, scénariste, réalisateur, graphiste, parolier, animateur de télévision et auteur de bandes dessinées français.
Passionné de comics et de jeux vidéo, il est le cofondateur du collectif Une case en moins. Il est également animateur pour la chaine Nolife, auteur de sketch pour le Golden Show et Golden Moustache. -
Ostermann
Timothée
-
Timothée Ostermann
Né le 1er janvier 1992 à Saverne dans le Bas-Rhin en Alsace, il est le cadet d'une fratrie de quatre garçons. Après une année d'Arts appliqués à Strasbourg, il entre à l'ESAL à Metz où il rencontre Yan Lindingre, qui lui enseigne la narration en BD. Un job d'été au supermarché Leclerc de sa région lui inspirera un roman graphique sur la merveilleuse famille de la grande distribution, « Voyage en tête de gondole ». À tout juste 23 ans, le diplôme des Beaux-Arts en poche, et toujours dans le cursus universitaire, Timothée Ostermann collabore depuis 2015 à Fluide Glacial et au magazine So Foot.
-
Pastor
Annie
-
Annie Pastor
puis éditrice chez Albin Michel, Annie Pastor est aujourd'hui auteur. Elle aime la culture alternative et a notamment publié Les pubs que vous ne verrez plus jamais (4 tomes parus chez Hugo/ Desinge), qui a été un gros succès de librairie.
-
Pedrosa
Cyril
-
Cyril Pedrosa
Cyril Pedrosa étudie le dessin animé à l'école des Gobelins, fait ses armes aux studios français de Disney, puis se lance dans la bande dessinée.
Depuis 2008 il publie Autobio dans Fluide Glacial. Il est aussi l'auteur de Portugal, unanimement acclamé par la critique en 2011.
Il est par ailleurs un des principaux animateurs de PROFESSEUR CYCLOPE. -
Pelot
Dylan
-
Dylan Pelot
et a disparu en 2013 d'une rupture d'anévrisme, à l'âge de 43 ans. Diplômé des Beaux-Arts d'Epinal, il écrit plusieurs livres jeunesse dont le célèbre Victor qui pète, illustré par Mathis. Professeur de monstres au sein de la MJC Bazin Nancy, ses élèves gardent de lui l'image d'un professeur fou et génial, gentil et drôle. En 1997, il réalise un court métrage qui fait le "buzz " : La nuit de l'invasion des nains de jardins venus de l'espace, une fausse bande annonce de série Z.
-
Pelot
Pierre
-
Pierre Pelot
Il est extrêmement prolifique, on lui attribue près de 200 titres.
Il écrit également sous les pseudonymes de Pierre Suragne (pseudonyme imposé par le Fleuve Noir de 1972 à 1980) et Pierre Carbonari (seulement pour quelques nouvelles). -
Pinet
Nicolas
-
Nicolas Pinet
Diplômé de l'institut Saint-Luc de Liège et des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est lauréat du prix du Dessin de Presse (BNF 2012), et a été sélectionné à deux reprises parmi les 20 jeunes auteurs du concours Jeunes Talent (FIBD 2012 et 2013). A tout juste 27 ans, il a déjà collaboré à Charlie Hebdo, Mauvais Esprit, Jade et de nombreux fanzines. Tout au long de l'année 2013, il a publié dans Biscoto, le journal plus fort que costaud, le feuilleton Francis Saucisson contre l'Âge Bête. Repéré par Fluide Glacial, il intègre la rédaction en 2013. Vaudevilles est son premier album de bande dessinée, écrit et dessiné en majeure partie dans le grenier de sa grand-mère, à Berck-Plage. Dans la lignée picturale d'Hervé Di Rosa, son travail est aux confins de l'art contemporain et de la BD d'humour... Pour son plus grand malheur ! Il représente la nouvelle vague complètement déjantée et pétillante des auteurs d'umour et bandessinée.
-
Pixel Vengeur
-
Pixel Vengeur
Il a publié de nombreux albums parmi lesquels Les Caniveaux de la Gloire avec Monsieur le Chien (Fluide Glacial), Le Petit Livre noir en couleur de Dominique (Vide Cocagne), mais également Les Aventures de Black et du Suprême Mortamère (Le Cycliste), Le Fantôme en Tergal contre la Légion Damnée du IVe Reich (Albin Michel BD), Les Aventures Intersidérantes de Splash Gordon dans Mongo Fury (L'Echo des savanes). Il prépare pour octobre 2016 la reprise de la série Gai Luron de Gotlib, avec Fabcaro au scénario.
Il travaille régulièrement pour les magazines Fluide Glacial, le Psikopat et Spirou. -
Planchon
Dimitri
-
Dimitri Planchon
Après ses études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ses planches sont publiées dans l'Echo des Savanes. Pas peur de faire de l'ombre à ses collègues par son trait éclatant, il laisse le dessin de côté pour s'intéresser à la technique du photomontage. Il démarre sa collaboration au magazine Fluide Glacial en 2003 avec la série Jésus et les copains, récit des évangiles à la manière d'un roman-photo romantique. Il ne s'arrête pas à cette réinterprétation peu orthodoxe du Nouveau Testament : sa deuxième série, Blaise (éd. Glénat), narre les aventures d'un jeune garçon fils de soixante-huitards coincés entre leurs principes d'éducation et la nostalgie de leur jeunesse débridée.
-
Plonk&Replonk
-
Plonk&Replonk
les deux frères et leur complice se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque, qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d'archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime "swiss retouch" de nonsense, notamment dans la légende. Dignes héritiers des Monthy Python, Gary Larson ou Pierre Desproges, ils jouent avec les poncifs, taquinent la société, et s'amusent de tout avec une fantaisie irrésistible. Plonk & Replonk ont édité plus de 400 cartes postales humoristiques, dont certaines publiées dans le quotidien Le Temps ou le mensuel Fluide Glacial, mais aussi des livres, des calendriers, des autocollants, etc.
Ils donnent également dans le bétonnage de nains de jardin dits "de sécurité", et multiplient les expositions, la prochaine ("Le truquage était un faux !") étant prévue du 30.10.2014 au 11.01.2015 à la Maison du dessin de presse de Morges (Suisse). -
Pluttark
-
Pluttark
Sous son nom ou sous le pseudonyme de Pluttark, il a publié une quinzaine d'albums de bandes dessinées, Bipèdes (Poisson Pilote/ Dargaud), Les Villes d'un Jour (Quadrants), Libérale Attitude (Fluide Glacial), Sexe, désirs et petites contrariétés (Fluide.G), Retour vers les années 80, Cinegeek (Delcourt)... Mais également plusieurs séries avec Hervé Bourhis au scénario : Naguère les étoiles (Delcourt), Ingmar (Dupuis), le Stéréo Club (Dargaud). Il est également l'auteur de Comme tout le monde avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (Dupuis). Rudy Spiessert travaille également pour la presse (Fluide Glacial, Spirou, Professeur Cyclope).
-
Pochep
-
Pochep
Présent sur la toile depuis 2007 avec son blog Le Politburo, il collabore régulièrement à Fluide Glacial, L'Echo des Savanes, La Revue Dessinée, AAAARG!, Mauvais Esprit... Il a fait ses premières armes dans divers fanzines et ouvrages collectifs et signe en 2013 Bonne à marier, aux Editions Vide Cocagne.
-
Pourquié
Jeff
-
Jeff Pourquié
Jeff Pourquié est un touche-à-tout mélomane, pathologie assez reconnue dans le monde la bande-dessinée. Poétique et foisonnant, son style se décline au cours de nombreuses collaborations, tantôt avec Patrick Pécherot au scénario (Des méduses plein la tête et Ciao Pékin chez Casterman), tantôt avec Bouzard comme acolyte (Le Bras qui bouge chez Fluide Glacial). À son trait accidenté s'ajoute une technique de colorisation mixte très reconnaissable, entre infographie et graphisme traditionnel. Il travaille régulièrement pour Spirou ou encore Jazz Magazine, joignant ainsi son goût pour la musique aux couleurs du dessin.
Il est également professeur d'illustration à l'école Estienne à Paris. -
Ptiluc
-
Ptiluc
Il se lance dans la bande-dessinée à l'âge de 19 ans et dès les années 80, publie sa première série Pacush Blues. Sorte de La Fontaine moderne très prolifique, les animaux sont les personnages de prédilection de la majorité de ses albums, et notamment les rats (dans Pacush Blues mais aussi dans Pirat's, deux tomes chez Fluide Glacial). Cependant il ne rechigne pas non plus à dessiner des humanoïdes, pourvu que le sujet traite de sa deuxième passion, à l'instar de son pote Margerin : la moto. En effet, lorsqu'il ne tire pas le portrait à nos amies les bêtes, il vadrouille sur son fidèle destrier d'acier : Bombay, Katmandou, le Maghreb, son âme d'aventurier l'a déjà embarqué dans une traversée du continent africain et de la Sibérie.
-
Ravard
François
-
François Ravard
Il rentre ensuite en école dinfographie en 2001. Quatre années passent et pour son projet de fin détudes, il réalise une petite bande dessinée.
Cest par ce biais quil rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, "Le Portrait", aux éditions Carabas en 2006. -
Raynal
Jake
-
Jake Raynal
dans un premier temps des histoires courtes indépendantes. Ces planches qu'il scénarise et dessine se caractérisent par des thèmes souvent fantastiques, et un humour absurde qui contraste avec l'apparence très sombre et sérieuse des dessins. Ces histoires ont été réunies dans deux albums aux éditions Fluide glacial et Les Rêveurs. En 2003, il lance dans le magazine la série Melody Bondage qu'il scénarise, le dessin étant assuré par Claire Bouilhac. Il réalise également avec cette dessinatrice la série de comic strip Francis.
-
Relom
-
Relom
Il publie ses premières planches en 1999 dans le magazine Psikopat avec le personnage de Dirty Karl.
En 2000 débute la publication dans Fluide Glacial de sa principale série, Andy & Gina, centrée sur deux jeunes frère et soeur horriblement attachants. En 2007, il publie Les contre-experts à Brooklyn, parodie féroce de série policière américaine. Il est également l'auteur d'une autofiction déjantée traitant du monde sans pitié de l'édition Les fabuleuses aventures autobiographiques de John Relom (Le Lombard, 2012). En association avec Wilfrid Lupano au scénario il publie en septembre 2015 le premier tome de la série d'heroic fantasy humoristique et décalée Traquemage (Delcourt).
L'humour de Relom est fortement teinté d'humour noir, utilisant les pires horreurs pour faire rire le lecteur. Relom utilise également l'absurde, entraînant ses personnages dans les aventures -
Reuze
Emmanuel
-
Emmanuel Reuze
Il a d'abord été photographe avant de se lancer dans la bande dessinée.
Depuis, il travaille régulièrement dans la presse (Fluide Glacial, Psikopat, Aaarg!, So Film, L'Echo des Savanes) et a publié une dizaine de livres (Trilogie Ubu roi d'après Alfred Jarry chez EP éditions, La vraie vie de Didier Super chez Delcourt, Gare ! La moustache au poitrail chez Vraoum, Le Major et les extraterrestres avec Jean-Luc Coudray à la 5ème couche, Valida Snow avec Maël Rannou chez BD Music, Les métiers secrets de la bande dessinée avec Jean-Luc Coudray à La boîte à bulles, Monsieur et Madame chez Le petit Jaunais, Architecte de l'imaginaire aux éditions Filigranes).
Chez Fluide Glacial, il publie des bandes dessinées, réalise des fausses pubs en photomontage et illustre des textes du trio Léandri/Fioretto/Haudiquet.
En dehors de sa production humoristique, il a adapté deux romans de Didier Daeninckx, Cannibale et Le retour d'Ataï chez EP éditions. -
Rojzman
Théa
-
Théa Rojzman
jusqu'en maîtrise puis trois ans de formation de Thérapie Sociale auprès de son père Charles Rojzman, psychosociologue et inventeur de la discipline. Passionnée par l'Art, elle pratique l'écriture et la peinture depuis l'enfance. Biberonnée à la lecture, elle découvre vite Gotlib, Franquin, Margerin, Comès, Fred ou Goossens et se plonge avec délice dans les vieux Fluide Glacial achetés d'occas'. Après ses études, Théa reprend les pinceaux et publie plusieurs albums de bande dessinée La Réconciliation, avec Charles Rojzman (éditions JC Lattès, 2007), Le Carnet de rêves (La Boîte à Bulles, 2009) et Sages comme une image (éditions Les Enfants Rouges, 2010). Actuellement, elle publie des chroniques BD dans la revue "Le Cercle Psy", et prépare la sortie de deux albums "Emilie voit quelqu'un" en tant que scénariste, avec Anne Rouquette au dessin (Fluide Glacial) sur son expérience de la psychanalyse, ainsi que "Mourir (ça n'existe pas)" (La Boîte à bulles).
En ce moment, chez Fluide Glacial encore, elle écrit "L'encyclopédie des psychopathes" que dessine Jeff Pourquié. -
Rouquette
Anne
-
Anne Rouquette
elle publie sa première BD en 2009, Bons, mauvais, grands et petits JOUEURS (éd. Lito) puis Histoires de Filles (éd. Fluide G) en 2011, avec Anne Barrois au scénario. Elle travaille également dans l'illustration jeunesse et pour la maison Hermès. Elle fait la rencontre de Théa Rojzman sur un salon du livre dans les Cévennes et la retrouve six ans plus tard sur ce projet de psychanalyse intime, comme une évidence et dans une envie partagée.
-
Safieddine
Joseph
-
Joseph Safieddine
Joseph Safieddine poursuit des études de commerces et de communications avant de se lancer dans l'écriture de scénarios.
Son album Yallah Bye a été sélectionné pour le Festival International des Scénaristes de Valence en avril 2014, où il a été parrainé par Guillaume Laurant, scénariste et dialoguiste d'Amélie Poulain.
Yallah Bye a également été sélectionné dans de nombreux prix dont : Landerneau, Le Point, France Info.
Joseph Safieddine apparaît officiellement comme personnage dans tous les albums de Pochep, et dans ceux à venir. -
Salch
Éric
-
Éric Salch
Coincé dans un pavillon Phénix, bon élève, disant bonjour à la dame, destiné à une brillante carrière de chef comptable comme papa il croise sur sa route Reiser, Gotlib, Vuillemin,Margerin, Edika, Choron, Cavanna...
... et là c'est le drame.. il publie alors LA RAGE DE VAINCRE avec Eldiablo en 2007 et lance sa série MA LIFE !! sur le web en 2008.
Rapidement repéré par Manu Larcenet il publie chez Les Rêveurs LES MEUFS COOL en 2015 une bd où Eric Salch nous racontera ses déboires sentimentaux. Au vu du succès de cet opus son éditeur lui demande d'écrire une suite ; ce sera LES MEUFS COOL 2 qui paraitra en février 2016.
Mais un jour Eric Salch il en a marre de se montrer sous son pire aspect dans ses bandes dessinées avec les meufs alors il décide de retourner la caméra et de dessiner les gens et la laideur qu'il voit dans la rue, dans les médias ce sera le LOOKBOOK qui deviendra son défouloir officiel ! Et là ça cartonne ! des millions de vue sur le net les gens adorent ou trouvent ça la-men-table !
Eric Salch prépare également BESTIAIRE EXTRAORDINAIRE chez Delcourt. -
Sanlaville
Michaël
-
Michaël Sanlaville
Illustrateur et character designer dans l'animation, Michaël Sanlaville a fait ses débuts dans la bande dessinée avec son complice Bastien Vivès, avec qui il réalise Hollywood Jan chez KSTR en 2008. L'année suivante, toujours chez KSTR, il signe Rocher rouge avec Eric Borg et Le Fléau vert en 2010. Depuis 2012 il coécrit et dessine avec Vivès et Balak sur la série Lastman chez Casterman.
Enfin il collabore au journal de spirou et à Fluide Glacial depuis 2014. -
Sattouf
Riad
-
Riad Sattouf
Formé à l'animation à l'école des Gobelins, il est l'auteur d'une quinzaine d'albums dont Le Manuel du puceau, Retour au collège, La Vie secrète des Jeunes, Pascal Brutal, l'Arabe du futur. Il remporte en 2010 le Fauve d'Or, prix du meilleur album au festival d'Angoulême pour le tome 3 de Pascal Brutal. Il a également écrit et réalisé deux films formidables, Les Beaux Gosses, sorti en 2009 (César du meilleur premier film) et Jacky au royaume des filles, sorti en 2014.
-
Solé
Jean
-
Jean Solé
où il collabore entre autres avec Jacques Lob. Par la suite il devient l'un des premiers collaborateurs de Fluide Glacial. Il est l'auteur des séries Pop et Rock et Colégram, Superdupont ou encore La Salle des machines. Jean Solé possède un style unique en son genre : mélange de réalisme, de détails subtils et d'absurdité visuelle. On lui doit également des illustrations devenues célèbres telles que le personnage du Guide du Routard, des pochettes d'albums, des affiches de cinéma (Le Père Noël est une ordure...)
-
Sourdrille
David
-
David Sourdrille
En 2000, il fait de temps à autre le grand saut dans notre belle capitale afin de devenir illustrateur. C'est à cette période qu'il pousse les portes du modeste local de l'Écho des Savanes afin de suggérer des illustrations.
À sa grande surprise, il se voit proposer de réaliser des planches de bandes dessinées. Ce n'est qu'un an plus tard que Sourdrille publiera ses premières planches au Psikopat. Durant cette période qui ira jusqu'en 2005, Sourdrille mènera de front deux activités : la première en tant qu'illustrateur pour la presse écrite et la seconde comme auteur de bandes dessinées dans divers magazines consacrés au neuvième art. À cette époque, Sourdrille sort deux albums édités par Les Requins Marteaux. Hélas, si l'art est satisfaisant, les bourses sont vides et David Sourdrille reprend le chemin boueux et nauséabond des petits boulots. Tour à tour, Sourdrille devient réceptionniste de nuit dans un hôtel, pompiste, agent de nettoyage de rotatives d'imprimerie puis enfin, et toujours à l'heure actuelle, surveillant de nuit dans un foyer d'hébergement pour déficients intellectuels. Sourdrille publie à compte d'auteur des ouvrages et des sérigraphies à La Rouquine, sa maison d'édition basée à Rennes, spécialisée dans la production d'ouvrages dessinés pornographiques et érotiques. Après avoir publié un calendrier en 2009, La Rouquine revient en 2012, avec cette fois un magazine collectif intitulé Bonheur. -
Terreur Graphique
-
Terreur Graphique
Terreur Graphique participe à plusieurs fanzines et réalise de nombreuses affiches de concerts avant de rejoindre les éditions Vide Cocagne.
Parallèlement, il commencer à publier dans Psikopat puis LÉcho des savanes et Fluide glacial (à partir de 2011 avec des histoires de geeks) et lance plusieurs blogs, notamment "La musique actuelle pour les nuls" avec Dampremy Jack et le tumblr "Make my day, punk !".
À partir de 2010 il publie très régulièrement des albums chez des éditeurs alternatifs tout en continuant à être présent dans la presse et sur internet. Amateur d'humour potache, tirant volontiers sur le gore et l'humour trash (la rupture tranquille, make my day punk), il explore une veine plus intimiste et introspective aux éditions 6 pieds sous terre (Rorschach, hypocondrie(s) )
En 2011 il lance la revue Alimentation générale5 aux éditions Vide Cocagne, le n°1 est sélectionné pour le Prix de la bande dessinée alternative lors du festival d'Angoulême 2012.
En octobre 2012, il reçoit le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles de Saint-Malo.
en 2013, il rencontre Jorge Bernstein, de leur union nait le F.I.S.T., à lire dans Fluide Glacial, en vente partout. -
Thiriet
Jean-Michel
-
Jean-Michel Thiriet
Débute dans FLUIDE GLACIAL en 1983, puis dans LE PETIT PSIKOPAT ILLUSTRÉ, ICE CRIM'S, ROCK ART, CHIC...
Participe à LES NULS L'ÉMISSION en 1993, puis à la première année de GROLAND (LES NOUVELLES DE MOUSTIC) EN 1994.
Dessine et scénarise dans SPIROU MAGAZINE depuis 1994.
Musicien amateur, il vit à NIMES et ses environs depuis 1999. -
Trapier
Stéphane
-
Stéphane Trapier
Il a signé deux ouvrages avec Jean- Michel Ribes : Je n'aime pas la campagne, sauf dans le TGV, elle va plus vite (Éd. Xavier Barral, 2006), et J'ai encore oublié saint Louis (Actes Sud, 2009). Il a également signé les dessins de La bibliothèque idéale du naufragé, de François Armanet (Flammarion,2015). Stéphane Trapier travaille également pour la presse : Le Monde, Télérama, XXI, Le 1, la Revue dessinée, Fluide Glacial. Il a publié en 2014 Tarzan contre la vie chère (Éd. Matière).
-
Tronchet
Didier
-
Didier Tronchet
Né à Béthune (62) le 29 septembre 1958
- Diplômé de Droit (1978)
- et de l'École Supérieure de Journalisme de Lille (1980)
- Journaliste au Matin de Paris (1980-1983) puis fondateur d'un journal de spectacles à Lille (1983-1986)
- Enseignant à l'École de Journalisme (1986-1988)
- Auteur d'un bébé formidable (1998), en coproduction avec l'une des plus belles femmes du monde (sans exagérer).
- Vit à Lyon et à Quito (Equateur) de 2008 à 2011.
Dessin :
Auteur de bandes-dessinées (textes et dessins), une cinquantaine d'albums parus chez six éditeurs (trois fois primés au salon d'Angoulême, 1990, 1993, 1998).
Ecriture :
SEPT livres parus chez Plon, Albin Michel et Flammarion de 2000 à 2006 sur divers thèmes : Le vélo urbain, La passion du football, La vie intime du bébé, La paternité puis chez en poche chez J'ai lu.
Acteur :
- Auteur et comédien d'un one-man show (« Jean-Claude Tergal »), à l'affiche une année complète au Point-Virgule à Paris (2000) puis en région (2001).
- Petits rôles dans des courts-métrages, et dans trois longs (« Moi, césar... » 2003 de Richard Berry, « Le nouveau Jean-Claude » 2002 de Didier Tronchet et « Bancs publics », de Bruno Podalydès 2009).
Scénariste/Réalisateur :
« Le nouveau Jean-Claude » produit par Epithète films (sortie en salles juin 2002) distribué par Pathé (200 copies) coproduit par Canal + et M6. Avec Clotilde Courau, Richard Berry, Mathieu Demy et Darry Cowl. Sélectionné au festival de Paris 2003, et ouverture du festival du film d'Avignon 2002.
Journalisme :
Rédacteur en Chef de la nouvelle formule de l'Echo des Savanes (2007-2008). Reporter graphique pour la revue XXI. -
Vacaro
Bruno
-
Bruno Vacaro
J'ai commencé par peindre des décors grands formats, des fresques, des lettrages, des décors de stands J'ai fait de l'aérographe, des illustrations de campagne d'affichage, d'articles de magazines, de revues, de jeux, de plaquettes publicitaires, de cartes postales, de CDRom, de sites internet, toute sorte de supports de communication... J'ai aussi travaillé dans des studios de dessins animés, comme storyboarder, layoutman, et en recherches graphiques de personnages et décors,
Quelques références dans l'édition : Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, Pour la Science, Fluide Glacial, Edition les Arènes, Editions Fayard, Editions Belin. Et pas mal d'agences de communication locales qui me font confiance... -
Viry-Babel
Gérard
-
Gérard Viry-Babel
le cinéma et les vieilleries en tout genre, ce qui l'amènera 28 ans plus tard à travailler dans une cinémathèque après avoir trainé ses pénates un peu trop longtemps à l'Université, histoire de gagner du temps.
Puis il décide qu'il en a marre, et fait des petits métiers tels que projectionniste, Agent de Services Hospitaliers en maison de retraite, et de temps en temps, pour arrondir les fins de mois, chômeur. Alors qu'il effectue une formation en recyclage des déchets, son ami Dylan Pelot, auteur fraîchement arrivé à Fluide Glacial, a la mauvaise idée de mourir.
Le journal propose à Gérard de reprendre et finir son grand uvre : "les Grands succès du cinéma Introuvable". Afin de préserver son anonymat, il adopte le sobriquet ridicule de "Gégé Babel", tel que Dylan l'avait autrefois baptisé. De fil en aiguille, il collabore un peu plus au journal, en dirige quelques Hors série (dont "Gotlib, de Pilote à Fluide Glacial", "il était une fois Fluide Glacial" etc.), et autres ouvrages patrimoniaux ("Et toutes ses sortes de choses", "Il était une fois Superdupont").
Pas mécontent de son travail de fouille merde, Fluide Glacial lui confie depuis les explorations archéologiques des archives du journal à des fins de recyclage, le renvoyant, de fait, à ses premières amours. -
Vuillemin
Philippe
-
Philippe Vuillemin
en inventant de courtes histoires dans L'Écho des savanes, Hara-Kiri ou encore Charlie Mensuel. Son style, particulier et inédit, ne respecte pas grandement les règles du neuvième art. À l'opposé des lignes claires de Hergé et de ses héritiers, Vuillemin dessine d'un trait gras et brouillon, tel Jean-Marc Reiser ou Jack Davis, et qu'il nomme lui-même « ligne crade ». En 1984, il crée avec Jackie Berroyer Raoul Teigneux contre les Druzes. Ne reculant devant aucun tabou, jouant parfois de la provocation, se spécialisant dans l'humour féroce et sans concession, il assure la continuation, après Reiser et Coluche, de la série des "Sales Blagues de lÉcho", histoires scatologiques sur lesquelles il travaille en compagnie de Jean-Marie Gourio. C'est aussi avec ce dernier que Vuillemin se voit interdire la publication de Hitler = SS, un album Hara-Kiri. Rôle titre du drame historique de René Féret en 1985, dans Le Mystère Alexina où il interprète le rôle poignant de l'hermaphrodite de Camille/Alexina, il apparait aussi dans les films L'Homme qui n'était pas là du même réalisateur, au côté de Georges Descrières en 1986, dans Paulette, la pauvre petite milliardaire de Claude Confortès la même année, et plus récemment dans Avida de Benoît Delépine et Gustave Kervern en 2006. Au cours des années 80, il participe au groupe de musique Dennis'Twist en tant que guitariste et bassiste (ce groupe était composé d'auteur-e-s de BD édité-e-s par Les Humanoïdes Associés). Scénariste sur le téléfilm Ivre Mort Pour La Patrie en 1998. Ensuite, il diversifie ses activités artistiques et travaille pour des publications variées, comme L'Hebdo, Zoulou, Grand Café, Zéro et Zoo. En 1989, il illustre Les Versets Sataniques de l'Evangile, texte du Professeur Choron. En janvier 1995, on lui décerne le Grand Prix du Festival d'Angoulême. Ce qui déclenche la colère et le départ de Morris.
-
Witko
Nikola
-
Nikola Witko
c'est-à-dire un BAC F12, brillamment réussi grâce au sport (option ping-pong), Nikola Witko a poursuivi ses études de faig'... d'artiste aux beaux-arts de Tournai, en Belgique. C'est une révélation ! Aussitôt, il s'éprend de ce beau pays, de ses moeurs légères et surtout de sa bière.
Aussi, pour fayoter et faire couleur locale, il s'amourache aussi de la Bande Dessinée. Commencent maintes années de double vie, partagées entre de nombreux divorces, une multitude de petits boulots et une sombre obstination à faire des fanzines et du rock.
Ce n'est que des années plus tard qu'il sera repéré à un comptoir par les Requins Marteaux et 6 pieds sous terre. C'est un nouveau coup de foudre ! Du coup, il revient s'installer dans notre beau pays, à Bordeaux, et profiter de ses nombreux avantages sociaux, du bon vin et du rock. Depuis il collabore à de nombreuses revues (Ferraille, jade, Bile Noire, Lucha Libre, framix'...) , collectifs ( Nous sommes Motorhead, Comis 2000'...) et réalise de nombreux albums chez de différents éditeurs car il est toujours aussi volage ( Carabas, Lombard, humanos'...)
Son dernier projet musical "Amphétamine Penis" avec des membres des Fatals, Cockpit et JC Satan est considéré comme un sauvage attentat sonore et les autorité françaises lui cherchent depuis un nouveau pays d'adoption, malheureusement en vain.
Aurel
Barrère (Elsa)
Berberian (Charles)
Bercovici (Philippe)
Bernstein (Jorge)
Bertail (Dominique)
Besseron (Olivier)
Binet (Christian)
Bletner (Toma)
Bosseur (Jean-Yves)
Bouilhac (Claire)
Bouzard (Guillaume)
Burger (Camille)
Casoar (Phil)
Chauzy (Jean-Christophe)
Coutelis (Alexandre)
Coyote
Cuadrado (Marc)
Daoudi (Youssef)
de Pins (Arthur)
Dutreix (Romain)
Duveau (Jérôme)
Edika
Eldiablo
Erre (Fabrice)
Fabcaro
Felder (Fred)
Ferri (Jean-Yves)
Fioretto (Pascal)
Foerster (Philippe)
Franquin (André)
Frémion (Yves)
Gaudelette (Michel)
Gimenez (Carlos)
Goossens (Daniel)
Gotlib
Haudiquet (Vincent)
Houssin (Laurent)
Hugot (Jean-Pierre)
Isa
James
Julien/cdm
Kervern (Gustave)
Larcenet (Manu)
Lash (Batton)
Le Gouëfflec (Arnaud)
Léandri (Bruno)
Leborgne
Lefred-Thouron
Lelong (Jean-Marc)
Libon
Lindingre (Yan)
Lob (Jacques)
Lois (Julien)
Margerin (Frank)
Menu (Jean-Christophe)
Mirroir (Boris)
Mo/cdm
Monde (Geoffroy)
Monsieur Le Chien
Moog (Nicolas)
Motin (Margaux)
Mourier (Davy)
Ostermann (Timothée)
Pastor (Annie)
Pedrosa (Cyril)
Pelot (Dylan)
Pelot (Pierre)
Pinet (Nicolas)
Pixel Vengeur
Planchon (Dimitri)
Plonk&Replonk
Pluttark
Pochep
Pourquié (Jeff)
Ptiluc
Ravard (François)
Raynal (Jake)
Relom
Reuze (Emmanuel)
Rojzman (Théa)
Rouquette (Anne)
Safieddine (Joseph)
Salch (Éric)
Sanlaville (Michaël)
Sattouf (Riad)
Solé (Jean)
Sourdrille (David)
Terreur Graphique
Thiriet (Jean-Michel)
Trapier (Stéphane)
Tronchet (Didier)
Vacaro (Bruno)
Viry-Babel (Gérard)
Vuillemin (Philippe)
Witko (Nikola)